Côte d'Ivoire : Brobo, Amadou Koné déplore des actions de division initiées par des cadres et hommes politiques
Des autorités présentes au festival (ph KOACI)
Patron de la 3e édition d'Agwa festival (Nanan Agni) triplée de la 1ere édition de la semaine commerciale et du carnaval de Brobo qui se dérouleront respectivement du 30 mars au 1er avril puis du 30 mars au 5 avril et enfin le 5 avril 2023 initiée par Louis Kouakou PCA de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), le ministre des Transports Amadou Koné, a appelé ce samedi 1er avril 2023, les cadres et leaders politiques des localités de Brobo, Mamini et Bounda (Commune et sous-préfecture), à l’union et la cohésion pour une paix durable.
C’était lors de la semaine socio-culturelle et commerciale de Brobo, organisée à l’espace Diby Kouakou Georges en présence de monsieur Florent Galacy directeur de cabinet de madame Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, parrain de la cérémonie.
« Cette année, la particularité de ce festival est sa mutation en une semaine socio-culturelle, commerciale, touristique et carnavalesque qui prend pied désormais à Brobo. Cette semaine va nous permettre de saisir tous les atouts touristiques et économiques de nos trois localités avec une restauration de nos valeurs culturelles pour un positionnement de Brobo dans la région de Gbêkê. Notre vision s'inscrit dans un document stratégique pour la restauration et le positionnement de Brobo en département administratif intitulé DSRP-BRO.», a expliqué Louis Kouakou Habonouan.
Après avoir salué le comité d’organisation et la forte mobilisation des populations venues des localités de Brobo, Mamini et Bounda (commune et sous-préfecture) mais également constaté l’absence du maire de Brobo ( qui ne s’est pas fait représenter), le patron de la cérémonie, Amadou Koné a exhorté la population à la vigilance et demandé aux cadres et acteurs politiques à faire attention aux propos et comportements qui peuvent parfois diviser.
« La paix et la sécurité n’ont pas de prix. C’est pourquoi il faut les préserver lorsqu’on les obtient. Et c’est dommage de voir là où les populations sont ensemble, se marient ensemble, viennent aux événements ensemble, ce sont les cadres et hommes politiques qui divisent. Nous sommes dans le mois de carême chrétien et musulman. Et nous voyons comment chacun respecte la religion de l’autre, accompagne l’autre… Le festival est une bonne occasion de renforcer les liens. C’est pourquoi, nous le soutenons et serons encore là pour la 4e édition que nous voulons le creuset du vivre-ensemble cher au président Alassane Ouattara...» a fait savoir Amadou Koné.
Pour lui, les cadres et acteurs politiques doivent travailler dans le seul intérêt des populations, car dira-t-il, « On ne doit pas faire la politique 365 jours/ 365 jours. Il y a un temps pour ça. Lors des campagnes électorales et un temps pour penser au développement et à l’épanouissement des populations ».
Pour rappel, grâce à la paix et pour laquelle les populations de Brobo avaient organisé une journée d’hommage au président Alassane Ouattara en novembre 2022, sur les 73 villages du département de Brobo, il ne reste plus que 4 non électrifiés sur une dizaine seulement électrifiée il y a 15 ans en arrière. Le département est à son 6e château d’eau et justement, ce festival vient, selon Amadou Koné, accroître les chances de développement de Brobo.
La cérémonie a été meublée de danses traditionnelles, la signature d’un pacte de vivre-ensemble communautaire des localités de Brobo, Mamini et Bounda ( commune et sous-préfecture) ainsi que la remise de matériels médicaux à la maternité de Brobo et de tricycles à 7 villages de la commune de Brobo.
Enfin, cette semaine socio-culturelle et commerciale de Brobo, a pour but de promouvoir les valeurs socioculturelles et coutumières du pays baoulé; promouvoir les atouts économiques du département et enfin promouvoir le brassage intercommunautaire à Brobo.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire