Côte d'Ivoire : Sensibilisation et prévention contre le VIH SIDA, près de 100 mille jeunes impactés grâce à un jeu concours à l'assaut de la maladie
Éduquer, sensibiliser et surtout se prévenir du VIH SIDA, rien qu'en jouant. Tel est l'objectif visé par le jeu concours dénommé " A L'Assaut Du Sida" ( AADS), initié par le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers son programme national de lutte contre le Sida (PNLS), avec le concours de l'ONUSIDA, le SYL et tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
À l'assaut Du Sida, qui est une plateforme ludique de type quiz, permet de tester et d'enrichir les connaissances sur les IST, le VIH SIDA. C'est un jeu qui se déroule via une plateforme web et des applications mobiles, destinés aux jeunes de 15 à 35 ans. Cette plateforme numérique permet également de collecter des données auprès de la jeunesse, afin de rendre plus efficace, les messages et les actions de sensibilisation et de prévention contre le VIH SIDA.
Après 2018, où la première session de ce jeu a permis de toucher 43.875 participants, les initiateurs ont remis le couvert en 2022. Cette fois, ce sont 47.835 joueurs dont l'âge est compris entre 15 et 35 ans qui ont été édifiés sur le VIH SIDA via ce jeu. Les deux sessions, cumulées, donnent un total de 95.810 jeunes qui ont été impactés par les messages de sensibilisation et de prévention contre ce fléau.
« En participant à ce quiz marathon, les jeunes apprennent beaucoup sur les maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH SIDA et certaines maladies infectieuses comme la tuberculose qui est une maladie opportuniste. Ils sont dans le même temps enseigné sur les précautions à prendre, afin de ne pas les contracter. Et comme avec le numérique tout va vite, nous avons pu toucher en deux éditions près de 100 mille jeunes. Notre souhait, c'est qu'ils mettent en application ce qu'ils ont appris à travers ce jeu », a expliqué José Fardon, concepteur du jeu.
Pour la session de 2022, au terme des questions marathon, c'est un trio de tête entièrement composé de jeunes filles qui a été récompensé. Elles ont reçu leurs récompenses à Abidjan. Sow Mariama, Appata Christelle et Diakité Fatoumata, respectivement 1ʳᵉ, 2e et 3e, ont reçu chacune des lots constitués de téléphones de dernière génération, de médailles, des kits et des gadgets.
Présidant cette cérémonie, le Directeur général de la santé, Mamadou Samba a invité les trois lauréates à mettre en pratique ce qu'elles ont reçu comme connaissances sur le VIH SIDA et d'être des ambassadeurs de la lutte contre cette maladie dans leur environnement.
Le Directeur pays de l'Onusida, Henk Van Renterghem, a quant à lui, félicité le PNLS pour son engagement dans la lutte contre le VIH Sida notamment dans le milieu des jeunes.
Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs institutions internationales comme l'Oms, l'Unicef, le Pepfar, pour ne citer que celles-là.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire