Côte d'Ivoire : La présidente de l'Assemblée nationale française s'offre une bouffée d'oxygène à Abidjan, elle est reçue par le Président Ouattara
Braun-Pivet et Alassane Ouattara ce dimanche à Abidjan
Secouée après le passage en force du Gouvernement français pour une loi portant sur les retraites, elle prend une bouffée d'oxygène en Côte d'Ivoire.
À Abidjan, dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale Française, a été reçue en audience dans la soirée par le chef de l'Etat ivoirien à sa Résidence de Cocody-Golf.
Au terme de sa rencontre avec Ouattara, Yaël Braun-Pivet s'adressant à la presse, elle a rassuré le président ivoirien du soutien indéfectible de la France dans une politique de coopération, dans une politique de coconstruction de partenariat qui est en train d'inventer.
"Je suis très honorée de venir en Côte d'Ivoire pour mon premier déplacement en Afrique. J'aurai le grand honneur demain de pouvoir m'exprimer demain devant le parlement de Côte d'Ivoire et c'est un honneur et je suis extrêmement reconnaissante à monsieur Bictogo qui m'a invité lors de sa venue à Paris et au Président Ouattara que je remercie particulièrement pour son accueil.
J'ai le bonheur et également l'honneur de conduire une délégation du parlement français composé du Président de la commission des affaires étrangères, Jean-Louis Bourlange, du Président de la commission de la Défense, Thomas Gassilou, du Président du groupe d'amitié France-Côte d'Ivoire, Philippe Rein, de Amelia Lagraphie députée des Français de l'étranger.
L'importance de cette délégation montre les liens d'amitié et l'intérêt que la France et singulièrement le parlement français porte à la Côte d'Ivoire.
Nous avons également nous rendre sur le terrain et ce matin, nous avons pu rencontrer des jeunes en formation en service public, à l'initiative du Président Ouattara comme vous le savez l'année 2023 a été déclarée, année de la jeunesse. Vous avez la chance d'avoir un pays avec une jeunesse dynamique. Une jeunesse qui représente votre présent, mais surtout votre avenir et il était important pour notre délégation d'aller à leur rencontre pour permettre de mieux comprendre votre pays, de mieux comprendre, les aspirations de cette jeunesse et surtout de mieux comprendre aussi, la force qui l'anime. Nous savons que la Côte d'Ivoire est forte de cette jeunesse engagée, forte de ses atouts, est un pays qui a un avenir radieux. En tout cas, vous pourrez compter, monsieur le Président, sur notre soutien indéfectible dans une politique de coopération, dans une politique de coconstruction de partenariat que nous sommes en train d'inventer. Vous pourrez toujours compter sur le soutien de la représentation nationale".
Wassimagnon
Infos à la une
Les Français vont moins rigoler en lisant cet article (sourire). Elle repartira avec ses 100 mille euros en cash dans la poche tranquillos. Ni vu, ni connu.
Des gens qui n’arrivent pas à assurer le minimum vital a leur propre population fanfaronne à Abidjan pour s’assurer que le travail est bien exécuté par les ouvriers dociles
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire