Côte d'Ivoire : Sylla Vazoumana, le nouveau porte-parole de la Coordisanté relève ses ambitions pour poursuivre la lutte syndicale
La cérémonie de passation de charge jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Sylla Vazoumana est le nouveau porte-parole de la coordination des syndicats du secteur de la santé (CORDISANTE) a pris officiellement fonction le jeudi 30 mars 2023 en remplacement de Boko Kouaho en fin de mandat.
Tout en félicitant son prédécesseur pour son travail abattu à la tête de la CORDISANTE notamment la défense des intérêts matériels et moraux de la corporation est un véritable sacerdoce, il a relevé ses ambitions, en présence de la représentante du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Pierre Dimba.
« Il n’est pas facile de succéder à une telle expertise. Mais dans notre mandature, nous nous ferons fort de poursuivre sans relâche la tâche. Le minimum que nous ferons, sera de maintenir la barre au niveau où, il l’a placée », évoquant son prédécesseur, avant de poursuivre.
« Nous ambitionnons donc de suivre les objectifs majeurs suivants : Promouvoir l’éthique et à la conscience professionnelles, dans l’exercice des métiers du secteur santé ; Promouvoir l’image sociale individuelle et collective des personnels de santé ; Développer un outil de solidarité économique et social pouvant améliorer durablement le pouvoir financier du personnel de santé ; Négocier avec l’Employeur, de meilleures conditions communes de protection sociale (prise en charge et de prévoyance sociale) pour le personnel de santé ; Réclamer auprès de l’Employeur de meilleures conditions communes de vie et de travail dans le secteur santé ; Revendiquer auprès de l’Employeur les meilleures mesures communes de motivations pécuniaires, promotionnelles et honorifiques pour le personnel de santé ; Encadrer au plan scientifique et technique le personnel du secteur santé ; Créer un cadre de formation et d’éducation ouvrière des personnels du secteur santé.
Enfin, Sylla Vazoumana a appelé ses camarades syndicalistes à plus de responsabilité et d’actions sur le chemin de leur épanouissement.
« Je compte sur le soutien de tous les SG de notre faitière. C’est ensemble, que nous devons veiller à prendre en charge efficacement les soins de santé de nos concitoyens et c’est ensemble que nous réaliserons le bonheur des agents de santé de Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire