Sénégal : Procès d'Ousmane Sonko, des heurts éclatent à l'université Cheikh Anta Diop
Manifestation
Des étudiants se sont opposés aux forces de sécurité à l'université Cheikh Anta Diop à la veille du procès de l'opposant Ousmane poursuivi pour diffamation.
Mercredi, des heurts ont éclaté à l'université Cheikh Anta Diop à la veille de la reprise du procès pour diffamation d'Ousmane Sonko alors qu'une manifestation de l'opposition avait été interdite.
Les étudiants qui tentaient de braver cette interdiction se sont opposés aux forces de sécurité.
Déployée sur les lieux, la police, dont on sait la brutalité, ont usé de gaz lacrymogènes en direction des étudiants reclus à l'intérieur du campus tandis que ces derniers ripostaient à coups de pierres
Le Sénégal, connu pour être un ilot de stabilité, est sous tension depuis une série de poursuites judiciaires contre l'un des principaux leaders de l'opposition, Ousmane Sonko dans deux affaires distinctes, notamment pour viols et pour diffamation.
Dénonçant l'instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place, l'opposition au président Macky Sall a annoncé des marches et manifestations à Dakar et dans le pays mercredi, jeudi et lundi.
Cette semaine, le procureur de la République a annoncé l'arrestation d'un groupe d'individus ayant en vue des projets de déstabilisation du pays.
Infos à la une
"Le Sénégal, connu pour être un ilot de stabilité..." -C'est l'ancien président sénégalais A. Wade qui disait, je résume : "le fait d'avoir du pétrole dans le sous-sol de son pays, pouvait une source d'ennuis pour le pays pétrolier". -Maintenant qu'on a découvert du pétrole et du gaz au sénégal, ..., c'est le début du commencement des problèmes. C'est logique !! -Quant Sall Macky, il doit faire partie de ces dirigeants africains incapable de dire NON. Comme Macron lui "met le feu aux fesses", il se croit obligé d'obéir aux injonctions de ceux qui ont peur de l'arriver de Sonko au pouvoir...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire