Nigeria : Le DSS révèle et confirme un complot de coup pour une transition
Des agents du DSS en service (ph)
Le Département du Renseignement et de la Sécurité (DSS) au Nigeria révèle avoir découvert un complot visant à suspendre la Constitution et à installer un gouvernement intérimaire par des acteurs politiques « égarés ». Le DSS a averti ceux qui s'organisent pour contrecarrer la démocratie dans le pays d’abandonner leurs stratagèmes et orchestrations sournois.
Le complot qui est démasqué a été rendu public hier mercredi 29 mars 2023 à Abuja par Peter Afunanya, le porte-parole du DSS.
Dans le communiqué rendu public à cet effet, l’agence de Renseignement dit considérer « le complot, poursuivi par ces intérêts enracinés, non seulement comme une aberration, mais comme une manière malicieuse de mettre de côté la Constitution et de saper le régime civil ainsi que de plonger le pays dans une crise évitable ». Pour prévenir un tel dérapage, le DSS a par conséquent « promis que la police secrète utilisera tous les arsenaux à sa disposition pour contrecarrer un tel complot ».
Plan pour exécuter le coup
Sur les stratégies devant permettre d’enclencher le présumé complot, la police a mis au grand jour que « les planificateurs, lors de leurs nombreuses réunions, ont pesé diverses options, qui incluent, entre autres, de parrainer des manifestations de masse violentes sans fin dans les grandes villes pour justifier une déclaration d'état d'urgence. Une autre consiste à obtenir des injonctions judiciaires frivoles pour empêcher l’entrée en fonction des nouvelles autorités tant exécutives que législatives sur le plan national et au niveau des différents États ».
Loyauté envers les institutions
En guise de loyauté aux institutions régulières, le DSS a déclaré qu’il « soutient le Président et commandant en chef des Armées dans son engagement visant une passation sans encombre et travaillera assidûment dans ce sens. Il soutient également le Conseil présidentiel de transition et d'autres organes connexes dans les États. Il collaborera avec eux et avec les agences sœurs de sécurité et d’exécution de la loi pour garantir des prises de fonctions sans heurts le 29 mai 2023 ».
Pour toute suite à cette affaire, la police a annoncé que certains acteurs clés du complot pour la mise en place d’un gouvernement intérimaire au Nigeria ont été identifiés. Déjà mardi dernier, le DSS a déclaré avoir identifié des individus prévoyant d'empêcher la prestation de serment du président élu, Bola Tinubu, et de former un gouvernement intérimaire.
Appel à la vigilance
Tout en tant estimant que le complot en question est une « manière malicieuse » de mettre de côté la Constitution et de saper le régime civil, le DSS a averti que cette initiative risque de plonger le pays dans une crise évitable.
Afin de faire échec à ce complot et préserver la stabilité dans le pays, le DSS a invité les parties prenantes, notamment les autorités judiciaires, les médias et la société civile, à être vigilantes et prudentes pour éviter d'être utilisées comme des instruments pour compromettre la paix et la stabilité dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire