Côte d'Ivoire : Le budget prévisionnel du District Autonome du Gôh-Djiboua pour l'exercice 2022-2023 estimé à plus d'un milliard FCFA
Le Ministre Gouverneur du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley ce jeudi à Gagnoa (Ph KOACI)
La première session ordinaire du conseil du District Autonome du Gôh-Djiboua s'est tenue le jeudi 30 mars en présence du Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, constaté KOACI sur place.
Près 37 membres sur 43, ont été présents. Le quorum atteint, cinq points ont été proposés à l'ordre du jour. Après un vote de la majorité, cet ordre du jour a été adopté ouvrant aux informations, adoption du procès-verbal de la séance inaugurale, étude et adoption du règlement intérieur, le bilan de l'exercice 2021-2022 et le budget prévisionnel 2023 ont constitué les points de cette première session ordinaire du conseil du District Autonome du Gôh-Djiboua.
Le secrétaire général du District Autonome Gadji Joseph a informé les conseillers de l'opérationnalité effective de ce District Autonome depuis le 29 novembre 2022. À cet effet, il a précisé qu'un système de dialogue direct avec les populations a été initié en synergie avec le corps préfectoral et les élus locaux en vue de l'élaboration d'un livre blanc qui sera remis au Premier ministre qui l'acheminera au Président de la République Alassane Ouattara.
À propos de sa mission d'administrer les grands projets, d'améliorer l'application des investissements, de promouvoir les potentialités culturelles et économiques et surtout d'assurer le suivi et coordination des pôles de développement, trois séries d'études stratégiques ont été confiées par le Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley à des structures nationales et internationales.
Telles que le centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), l'université Alassane Ouattara de Bouaké et la chaire de L'UNESCO.
Dans cette même dynamique, une mission a été effectuée au Canada. Celle-ci a permis plusieurs rencontres stratégiques dont des collaborations et partenariats sont attendus.
Après ces informations livrées par le secrétaire général, ils sont passés au troisième point de l'ordre du jour qui a fait référence à l'étude et adoption du règlement intérieur.
Ce point a connu la participation effective des différentes commissions. Quant au bilan financier de l'exercice 2021-2022, il a fait l'objet de critiques du premier responsable de la commission économie et finances Issiaka Kamaté.
. Après ces moments très techniques, le budget prévisionnel de l'exercice 2022-2023 qui s'élève à environ 1.604.190.336 francs CFA, a été adopté à l'unanimité à l'appréciation du Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley qui a salué l'esprit qui a prévalu lors de la première session ordinaire du conseil du District Autonome du Gôh-Djiboua.
« Je vous remercie de votre forte présence à cette rencontre de travail. Sachez que vous travaillez pour l'État de Côte-d’Ivoire donc je félicite votre engagement. Parlant des investissements, nous ne voulons pas trop engager l'administration parce que cela augmente l'endettement. Je préfère que nous options pour le B.O.T qui fait la prise en charge des projets qui allège les dépenses de L'Etat ivoirien », a-t-il soutenu avant de mettre un terme à la première session du conseil du District Autonome du Gôh-Djiboua.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire