Côte d'Ivoire : Abidjan renonce à l'organisation de la 3ème édition de la Foire commerciale Intra-africain, le CPU-PME.CI «demande des comptes » à l'Etat
La Côte d'Ivoire renonce à l'organisation de la troisième édition de la Foire commerciale Intra-africaine (IATF) initialement prévue du 21 au 27 novembre 2023.
Pourquoi donc ce revirement de situation puisque, parce que dans son discours à la nation, le chef de l'Etat déclarait le 31 décembre 2022. « La Côte d'Ivoire a pris rendez-vous, avec deux évènements majeurs en 2023/2024. Il s'agit de la Foire Commerciale Intra-Africaine en novembre 2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en janvier/février 2024. Nous serons ainsi tous appelés à continuer à faire montre de la grande hospitalité qui caractérise notre Nation ».
Dans une déclaration de presse en notre possession, la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de la Côte d'Ivoire (CPU-PME.CI) présidée par Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, marque son étonnement face à cette décision des autorités ivoiriennes de ne plus organiser cet important événement.
« Cette posture est d'autant plus déconcertante que, le Président de la République de Côte d'Ivoire, considérant que la Foire Intra-Africaine est une activité commerciale et une réelle opportunité pour les acteurs locaux (les PME et le secteur privé national), avait entretenu l'ensemble des Ivoiriens sur l'importance de cet évènement, unique en son genre, dans son discours à la Nation du 31 décembre 2022 », lit-on dans le document en notre possession.
«Les PME ivoiriennes, vis-à-vis de cette décision, se sentent donc mal à l'aise, trahies et méprisées, tant les arguments avancés, pour justifier cette volte-face, sont faibles. Elles manquent ainsi l'occasion qui devait leur permettre, tout en restant sur place, de se frotter au savoir-faire des PME des pays frères de la ZLECAF », précise, le communiqué de presse.
Dr Moussa Elias Farakhan estime que ce désistement entache à nouveau l'image de la Côte d'Ivoire, après l'épisode regrettable et ô combien frustrant du SIAO 2023.
La Confédération Patronale Unique des PME de Côte d'Ivoire, « Première Puissance Patronale » de Côte d'Ivoire, interpelle-t-elle les pouvoirs publics et attire l'attention du Président de la République de Côte d'Ivoire sur la cacophonie qui règne de plus en plus dans le processus décisionnel et sa mise en œuvre dans le pays.
Elle souhaite enfin, avec insistance, que toute la lumière soit faite sur ce désistement qui intervient à 9 neuf mois de l'échéance prévue ; afin que les responsabilités soient situées.
« Ce souhait de la CPUPME.CI est d'autant plus fondé que des parties prenantes exigent de la Côte d'Ivoire, du fait de son renoncement, conformément à l'accord de convention du pays hôte, de rembourser les frais engagés jusqu'ici », conclut, le document de presse.
Wassimagnon
Infos à la une
Peut etre est ce du au fait que le tres FMI ne prete qu au pays en crise. La CAN sera le sommet de l iceberg, si la Bande au vieux Gasset se fait eliminer aux quarts de finale, Juin 2024 ne sentira pas bon. Nous entamons la fin du premier trimestre de 2023, Baleine n a pas encore produit, les interets montent, le FMI et la Chine sont les derniers recours. Pour calmer les sbires du Bilan on pousse pour que le Pont a Hauban ou le 4e soit inaugure avant la fin de l annee pour un tapage mediatique mais a la verite le surendettement fait ses effets, nous sommes retournes a la case de 1998 peut etre pas pauvre mais tres endette
on peut aussi dire que l'etat prefere s'occuper d'autre chose ayant deja la CAN !!!Bref on a compris Mesmin tu vis dans un monde ou rien ne va chez toi et tu veux qu'on vienne te rejoindre mais ce que tu refuses de voir c'est que c'est bien toi et toi seul qui a pris le chemin de la haine sans programme ni bilan et sans honte lol alors passe une bonne journée et je te souhaite autant de bonheur que tu en souhaite à la RCI looooooool
ko, l'Etat préfère s'occuper de la CAN et la croissance à deux chiffres la c'est pour s'occuper de quoi? En tout en cas, c'est pas pour s'occuper du panier de la ménagère.
Ca sent le bord du gouffre! Après des années de faste jubilatoire entretenues par par une embellie virtuelle de l'environnement économique grâce à un endettement sans frein, nous nous retrouvons à nouveau dans la merdre. Nous sommes à nouveau entrain de rembourser les intérêts de notre dette. pourtant, l'environnement de l'industrie de transformation n'a bougé d'un iota, l'industrie de pointe est inexistante. Rien pour la création de richesse durable . Que voyant nous plutôt, des amas de bétons inaugurés avec faste et baptisés aux noms des membres du clan pour se donner l'illusion d'immortalité. Du bitume ''Biodégradable'' dont le simple entretien ou la simple réhabilitation oblige à l'endettement. Cercle vicieux et mortel pour une économie moribonde. Après l'apogée vient le déclin pour le ''visionnaire'' aux ''solutions impudentes.
le deboulonneur vous aviez donné qlq semaine en 2010 qui vivra verra lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire