Burkina Faso : Des tirs près de la présidence suscitent des interrogations
Des tirs sporadiques tirés dans la nuit du mercredi aux environs de la présidence du Faso et de la télévision nationale au Burkina Faso ont voté fait de susciter des interrogations au sein de la population.
En effet, des tirs entendus aux environs de 21h, non nombre se demandaient ce qui se passait à nouveau dans ce pays qui a déjà connu deux coups d'Etat en quelques mois.
Les rumeurs se faisaient folles et les soutiens du capitaine Ibrahim Traoré ont vite fait de se mobiliser tel un bouclier humain dans les encablures du palais présidentiel.
Dans la zone, le périmètre sécuritaire avait été renforcé avec quelques blindés et de nombreux soldats lourdement armés.
Après les supputations allaient de bon train sur les circonstances de ces tirs d'armes, l'état-major des armées a rapidement publié un communiqué pour rassurer les populations.
« Les tirs entendus dans le centre-ville de Ouagadougou sont des tirs de sommation qui visaient à alerter un usager imprudent », selon le message de l'armée transmis aux rédactions et publié sur internet.
« Les populations sont invitées à garder leur calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations », poursuit le message.
Malgré ces explications de l'état-major, de nombreux Ouagalais ont passé la nuit au rond des Nations unies, rebaptisé Rond point IB (Ibrahim Traoré) pour, disent-ils, veiller sur le président de la transition et parer à toute éventualité.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire