Sénégal : Le procureur de la république évoque une tentative d'insurrection déjouée
Le procureur Ibrahima Bakhoum
La justice sénégalaise dit avoir déjoué une tentative d'insurrection alors que le pays se prépare à de nouvelles manifestations tendues avant le procès de l'opposant Ousmane Sonko.
Le procureur général de la République, Ibrahima Bakhoum a tenu une rencontre avec la presse au cours de laquelle il a dénoncé une tentative d'insurrection visant à déstabiliser le pays.
Ainsi, plusieurs membres d'un groupe qui visait à semer le chaos et l'insurrection dans le pays pour empêcher le procès jeudi à Dakar de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par un ministre, ont été interpellés.
Ils sont soupçonnés de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse, d'après le procureur.
Pour l'heure, la justice a arrêté quatre personnes pour "association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie criminel" et 19 sont recherchées.
Cette sortie du procureur intervient avant le procès jeudi de l'opposant Ousmane Sonko, arrivé troisième lors de l’élection présidentielle de 2019 qui a appelé à de nouvelles manifestations.
M. Sonko et ses supporteurs accusent le pouvoir d'instrumentaliser la justice pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle de février 2024
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire