Côte d'Ivoire : NSIA Banque a cédé officiellement sa tour du Plateau à l'Etat ivoirien, le montant de la cession est de 11 milliards FCFA, tous sur les détails de « l'affaire »
La tour du Plateau lors de la visite du Ministre Bruno Koné en décembre dernier (DR)
Comme pressenti, NSIA Banque annonce dans un communiqué avoir cédé son ensemble immobilier sis à Abidjan, commune du Plateau, Avenue Lamblin, connu sous le nom de « Résidence La Tour », a officiellement changé de propriétaire le 30 décembre 2022, le bâtiment à usage de bureau, composé de 236 lots, qui abritait précédemment une partie des activités et bureaux de la Banque a été cédé à l’Etat de Côte d'Ivoire à travers la Société Nationale de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat (SONAPIE).
Selon le document consulté par KOACI, cette cession, dont le prix a été fixé à 11 milliards 45 millions de FCFA, a été concrétisé grâce à un prêt de 11 milliards 280 millions de FCFA accordé par NSIA Banque à l’Etat de Côte d’Ivoire pour une durée de 10 ans.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de banque visant à optimiser le portefeuille immobilier et à renforcer son partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire », explique le Directeur Général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, M. Léonce Yacé, avant de préciser que la vente du bâtiment n’aura aucun impact sur les opérations courantes de la banque qui continuera de fournir des services de qualité à ses clients à travers ses différents sites dans tout le pays.
Enfin, M. Yacé rappelle que le siège de la banque et l’agence principale, tous deux situés au Plateau, à la rue des banques, non concernés par la transaction conclue avec l’Etat de Côte d’Ivoire, resteront ouverts pour le service de la clientèle, la banque conservant la pleine propriété de ce bâtiment.
Le Groupe NSIA et la Banque NSIA Côte d’Ivoire annoncent que cette opération symbolise une nouvelle étape du développement de l’institution bancaire, alors qu’ils se préparent à prendre possession de son nouveau siège à Cocody-Mermoz à la fin du semestre 2023.
Enfin, la Tour Nsia, hier, tour de la BIAO, est celle qui a vu naitre il y a 15 ans votre journal KOACI à son 15e étage.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
koaci a 15 ans déja ? Eh ben chapeau ! On voit pas le temps passer mais on peut pas se passer de votre journal !
Une banque qui vend ses actifs immobiliers qui font sa réelle richesse déja de un c'est pas courant et de deux qui fait déménager son siège dans un fond de trou à Cocody, rien pour rassurer les clients. Soucis de gestion chez "Nsia, La banque des scandales" ? Ca sent pas bon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire