Togo-Gabon : Kpatcha Gnassingbé évacué au Gabon, plaidoyer de l'ASVITTO pour deux autres détenus
Kpatcha Gnassingbé (ph)
L’ancien député de la Kozah au Togo, Kpatcha Gnassingbé, qui était admis au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio à Lomé depuis deux ans est transféré à Libreville au Gabon pour des soins sanitaires.
Selon plusieurs sources concordantes, l’ancien ministre togolais de la Défense et demi-frère du chef de l’État a pu quitter Lomé pour Libreville le jeudi 23 mars, à bord d’un vol spécial.
Sans que l’on sache les motifs officiels de ce voyage, des sources proches du dossier, dont RFI ont révélé que Kpatcha a bénéficié d’une évacuation médicale en raison de son état de santé dû à la longue incarcération et la sédentarité. Le fils du défunt Président Gnassingbé Eyadema souffrirait de problèmes de circulation nécessitant une opération.
Kpatcha a été arrêté en 2009 et accusé d'avoir fomenté un complot contre son demi-frère, le chef de l'État togolais. Jugé, il a été condamné, en 2011, à 20 ans de prison.
Réaction de l’ASVITTO
En première réaction à ce geste humanitaire, l'Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO) dont le président a été arrêté dans la même affaire avant d'être libéré après son procès en 2011, s’est fait entendre au travers d’une déclaration rendue publie le 27 mars 2023 et signée par son président Atcholi Kao Monzolouwè.
Dans sa déclaration, ASVITTO dit saluer la sagesse du Président Faure Gnassingbé « pour la solution de sortie, et l'encourage à étendre sans attendre, cette sagesse aux deux codétenus de son demi-frère, pour ne pas donner l'impression d'une discrimination sélective sur fond d'intérêt familial ».
Tout en remerciant à Amnesty International et les avocats pour la défense des personnes interpellées dans cette affaire, l’ASVITTO a plaidé pour la libération des deux codétenus de Kpatcha qui sont « notamment le Cdt Atti Abi et le Cne Dontema Kokou Tchaa, autrement la thèse de la déportation serait plausible et notre pays sera encore la risée devant ses pairs ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire