Sénégal : Un proche d'Ousmane Sonko placé sous bracelet électronique
El Hadji Malick Ndiaye a été inculpé lundi et placé sous bracelet électronique pour diffusion de fausses nouvelles.
Le chargé de communication des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur le fonctionnement des institutions, selon son avocat Me Moussa Sarr.
En cause, un message qu'il avait posté sur Facebook décrivant les conditions dans lesquelles M. Sonko avait été conduit sous forte escorte policière au tribunal de Dakar pour répondre de diffamation contre un ministre.
Selon lui, les forces de l'ordre avaient extirpé de force M. Sonko de sa voiture pour l'emmener elles-mêmes au tribunal où il a comparu, ce qui avait provoqué des heurts dans Dakar.
Un individu en uniforme des forces de sécurité aurait aspergé une substance inconnue sur M. Sonko. L'opposant et son parti ont depuis dénoncé une tentative d'empoisonnement.
Poursuivi dans deux affaires judiciaires, Ousmane Sonko se trouve depuis le 16 mars dans une clinique privée de Dakar où il reçoit des soins, après avoir affirmé s'être senti mal à cause du gaz lacrymogène.
Il accuse le pouvoir en place de vous l'écarter de la présidentielle en 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire