Ghana-USA : Les USA annoncent 100 millions de dollars pour 5 pays côtiers contre le terrorisme
Kamala Harris et Nana Akufo-Addo à Accra (ph)
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont annoncé une somme de 100 millions de dollars en faveur de cinq pays de l'Afrique de l'Ouest, que sont le Bénin, le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Togo, en vue de les aider à lutter contre la menace de l'extrémisme violent et l'instabilité.
L’annonce de l’octroi de ce fonds a été faite le lundi 27 mars 2023 à Accra par la vice-présidente américaine Kamala Harris lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président ghanéen Nana Akufo-Addo. Kamala Harris est actuellement en visite au Ghana, la première étape d’une tournée africaine qui l'a conduit en Tanzanie et en Zambie.
En faisant connaitre les noms des pays devant bénéficier des fonds promis par les USA, la vice-présidente Harris a déclaré qu’ « aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer 100 millions de dollars pour soutenir le Bénin, le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Togo ».
Des raisons de ce financement, elle a précisé que « la semaine dernière, le Président Joe Biden a annoncé un plan stratégique pour l'Afrique de l'Ouest côtière dans le cadre de la stratégie des États-Unis visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité ». Avec l’espoir de parvenir aux résultats escomptés, la 49e vice-présidente des États-Unis a émis le vœu que le financement puisse aider à mettre en œuvre la politique décrite par le Président Biden dans le plan stratégique.
Le Ghana dans la géopolitique mondiale
Sur sa tournée africaine et particulièrement l’étape du Ghana, la vice-présidente Harris a déclaré que les pays africains tels que le Ghana jouent un rôle essentiel dans un certain nombre de problèmes mondiaux tels que la sécurité alimentaire, la crise climatique et la chaîne d'approvisionnement dépendante. Elle a relevé que les voix africaines telles que celles du Ghana sont essentielles à la paix et à la sécurité mondiales.
Raison du choix de l’escale du Ghana en Afrique
La vice-présidente Harris a noté que le Ghana est un phare de la démocratie sous le président Akufo-Addo, d'où sa décision de commencer sa tournée dans les trois pays africains au Ghana. Elle a déclaré que les États-Unis reconnaissent le rôle important que joue le Ghana au Sahel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire