Côte d'Ivoire : Obsèques de Paul Akoto Yao, le Oualèbo réserve des funérailles dignes à son fils et prince puis annonce son inhumation pour le 15 avril 2023
Réunion de préparation des obsèques ce mardi à Abidjan
Rappelé à Dieu le 16 janvier dernier dans sa 85e année à Abidjan, Paul Akoto Yao, ancien ministre de l'Education nationale sous Félix Houphouët-Boigny, sera conduit à sa dernière demeure le samedi 15 avril prochain, à Sakassou, sa ville natale.
En prélude à ses obsèques, les cadres et ressortissants du Oualèbo mettent les bouchées doubles, afin de réserver des hommages dignes et mérités à celui qui a fait la fierté de Sakassou pendant plusieurs décennies.
Ce mardi 28 mars 2023 à la bibliothèque nationale sise au Plateau, ils ont, au cours d'une cérémonie officielle, décliné les moments clés qui rythmeront les obsèques de l'illustre disparu.
Selon le professeur Kouamé Patrice Attogbain, président de la commission scientifique de ses obsèques, par ailleurs, Secrétaire général des doyens et cadres originaires du département de Sakassou, qui avait à ses côtés Blaise Dela Yao (président exécutif.des.obsèques) et le colonel Konan Yao Francis ( membre du comité exécutif), celui que beaucoup appelaient affectueusement "Pablo", aura droit à des hommages aussi bien des officiels que des institutions de la république.
Ainsi, un hommage lui sera rendu par le ministère de l'Education Nationale, le mardi 4 avril à partir de 10h. Ce même jour à 16 h 30 mn, est prévue une veillée diplomatique au ministère des Affaires étrangères. Le mercredi 12 avril 2023, ce sera au tour du monde universitaire de lui rendre les honneurs à travers une veillée académique à l'Université Félix Houphouët-Boigny. Une occasion solennelle pour ressusciter l'homme et asseoir son immortalité à travers les témoignages de ses pairs, de l'ASCAD et du CAMES.
Le jeudi 13 avril, le monde de l'art et de la culture, lui rendra à son tour un hommage, par le biais d'une veillée artistique au palais de la culture ou à l'INSAAC.
Le 14 avril à IVOSEP, se fera la levée de corps, suivi d'une escale à l'Assemblée Nationale, où Paul Akoto Yao " prendra part à une session parlementaire" avant de se rendre par la suite à la maison du PDCI-RDA à Cocody pour son "dernier bureau politique". Il sera ensuite conduit à Sakassou le même jour, où un autre hommage lui sera rendu par tous les anciens du lycée qui porte son nom. Le samedi 15 avril 2023, après la messe de requiem, Paul Akoto Yao sera inhumé à Sakassou.
Pour ce qui est du parcours professionnel, académique et politique de l'homme, il faut noter qu'il fut enseignant- chercheur, écrivain, député de Sakassou, diplomate et ministre de l'Education nationale de 1971 à 1983. D'ailleurs, tout le monde est unanime sur le fait que sous son administration, l'Education nationale a connu ses moments de gloire.
Premier ivoirien agrégé en biologie, Paul Akoto Yao, est aussi écrivain. Il a publié des livres de référence comme " De l'école à la nation" en 1980, " L'envol des tisserins" en 1986, lauréat du Grand prix Ivoir Soir, "Chroniques ivoiriennes" " L'Escalier aux sept marches" en 1992, et " Le Cri du jour" en 1995.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire