Côte d'Ivoire : Béoumi, 50 femmes financées pour des cours d'alphabétisation
Le jeune de cadre Béoumi pendant son allocution (ph KOACI)
Le centre culturel de Béoumi, a abrité, le samedi 18 mars 2023, la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Lors de cette journée, les différentes associations féminines ont, d'une seule voix, porté leurs volontés et aspirations aux autorités.
« Nous qui sommes en zone rurale, nous avons des difficultés pour écouler nos produits. Le thème de cette année est pour amener les femmes à s'intéresser aux nouvelles technologies. Si les femmes se mettent sur le net pour promouvoir leurs produits, elles auront plus d'opportunités d'avoir beaucoup de clients au lieu d'attendre à ce que les gens viennent vers elles... » a expliqué madame Essis Latte Gisèle, cheffe du complexe socio-éducatif de Béoumi.
Parrain de cette célébration des femmes à Béoumi, Vah Yao Josué, président du parlement des jeunes de Côte d'Ivoire, par ailleurs fils et cadre de la commune, s'est engagé à soutenir plusieurs femmes dans le milieu rural dans le cadre de leur autonomisation. À cet effet, il a fait savoir que « si nous voulons que les femmes soient dans l'ère de la digitalisation, avons-nous fait l'état des lieux des droits de ces femmes et aussi leurs devoirs, dans le sens de savoir qu'elle est le taux d'alphabétisation des femmes en Côte d'Ivoire en général et en particulier à Béoumi ? » S'est-il interrogé. Et d'ajouter qu'« Avant de parler de la technologie, il faut savoir d'abord ici présent, nous avons combien de mamans qui peuvent maîtriser où manipuler même l'internet, également le téléphone Android qu'elles ont aujourd'hui... ».
Voulant se plancher sur cette problématique à l'occasion de la célébration des droits des femmes dans sa localité, Béoumi, le parlementaire Vah Yao Josué a fait savoir qu'il serait opportun de favoriser et promouvoir l'alphabétisation des femmes. « Je prends l'engagement d'aider une cinquantaine de femmes pour des cours d'alphabétisation. C'est-à-dire, je vais financer cinquante femmes volontaires ici pour des cours
d'alphabétisation... », s'est engagé le président Vah Yao Josué.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire