Burkina Faso - Mali : Des marcheurs panafricanistes rallient Bamako- Ouagadougou à pieds pour soutenir l'initiative de fédération
La représentante des marcheurs, Mme Dieye et le capitaine Ibrahim Traoré (ph)
Des marcheurs panafricanistes ont rallié Bamako à Ouagadougou à pied pour, disent-ils, soutenir l’initiative de fédération entre le Burkina Faso et le Mali.
Venus du Mali, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso, les marcheurs estiment avoir fait une distance de 862 km, « pour apporter notre soutien au peuple frère du Mali, au peuple frère du Burkina », selon leur porte-parole, Khadidiatou Dièye
Ayant mis plus de deux semaines pour parcourir cette distance, ils ont été reçus ce lundi par le président de la transition au Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré , à qui ils ont adressé un message d’amour, de paix et de fraternité pour le peuple burkinabè.
Selon Mme Dieye, l’année dernière, ces panafricanistes ont marché de Dakar à Bamako pour soutenir le peuple malien face à l’embargo qu’avait imposé la CEDEAO et l’UEMOA.
Aujourd’hui, ils font la même chose « pour soutenir le Burkina et le Mali pour la décision prise de fédérer leurs deux peuples et unir l’Afrique », a-t-elle ajouté.
À l’issue de leur entretien avec le Chef de l’Etat, les marcheurs ont expliqué que le Président de la Transition a salué l’initiative à sa juste valeur.
En rappel, la marche Bamako-Ouagadougou est une initiative de deux organisations, le mouvement veille citoyenne du Mali et la coalition Yelema Honronya du Burkina.
Elle s'inspire de la marche Dakar-Thieytou, organisée chaque année par des jeunes panafricanistes en hommage au Sénégalais Cheick Anta DIOP, selon la représentante des marcheurs.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire