Côte d'Ivoire : Augmentation de la prime trimestrielle, les syndicats du ministère du Commerce annoncent le dépôt d'un préavis de grève
Les syndiqués du Ministère du Commerce ce lundi à Abidjan (ph KOACI)
Le Syndicat National des Agents du Ministère du Commerce de Côte d'Ivoire (SYNAMIC-CI), le Syndicat National des Agents de Prix de Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) et le Syndicat National des Agents du Ministère de l'Industrie de Côte d'Ivoire (SYNAMI-CI) ont tenu une Assemblée générale extraordinaire cet après-midi relativement à la prime des Agents.
C'est dans une salle archicomble de la Bibliothèque Nationale sise à Abidjan-Plateau que les trois responsables syndicaux se sont adressés à leurs membres. Un seul point était à l'ordre du jour de cette rencontre, à savoir : l'augmentation de la prime des agents.
Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire conjointe Toto Patrice, SG SYNAMIC-CI, Djè Kouassi, SG du SYNAP-CI et Touali Boris SG du SYNAMI-CI se sont prononcés sur les conclusions de la réunion du Comité de Suivi des Recettes de Service tenue le mardi 21 mars 2023.
Les trois syndicalistes ont informé l'Assemblée générale qu'au niveau des recettes de service au titre du premier trimestre 2023, il a eu une importante évolution pouvant porter au double le paiement du point à l'indice de la prime des Agents, que la Hiérarchie a pris de nouvelles dispositions en vue de sécuriser et optimiser les recouvrements de recettes dans les services, que les représentants des structures syndicales ont souhaité une augmentation substantielle de la prime des agents au regard de cette nouvelle performance ; que la demande des syndicats n'a pas trouvé l'assentiment des représentants du Cabinet, que les Secrétaires Généraux des trois syndicats ont refusé de signer le Procès-verbal sanctionnant ladite réunion. Enfin, que les syndicats ont déjà saisi le ministre Souleymane Diarassouba en vue de rehausser le niveau de la prime indiciaire au double.
Au regard de ce qui précède, Assemblée générale extraordinaire conjointe a adopté plusieurs résolutions. Il s'agit de la saisine du ministre Souleymane Diarassouba, en vue du relèvement au double du paiement du montant à l'indice de la prime trimestrielle des Agents, de la création d'une Trésorerie Principale au sein du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME en vue de sécuriser et optimiser les recettes de service et de réduire leur déperdition, de la réduction de la part de 40 % des recettes destinées au fonctionnement du Cabinet, du respect de la Décision n° 001MCVCAB DU 26 février 2021 et du Protocole d'Accords signé le 10 mars 2023 portant fixation d'un montant du point d'indice de la prime, de la saisine du Contrôleur Financier chargé du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion relativement à la non-signature du Procès-verbal de réunion du Comité de suivi des recettes par les responsables syndicaux et du dépôt d'un préavis de grève auprès de la Hiérarchie afin de demander l'augmentation de la prime trimestrielle.
Au terme de cette rencontre, les responsables syndicaux ont demandé à leurs membres de rester à l'écoute et ont prévenu que si la hiérarchie s'entêtait à payer les primes sans leur accord, ils stopperont immédiatement le travail au ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME.
Wassimagnon
Infos à la une
donc on organise mieux les perfomances sont mieux et de suite on veux une prime une grosse prime trimestrielle lol !!!bon on a qu'a vendre les bureau les meuble et tout se partager et fermer le minister lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire