Côte d'Ivoire : Odette Lorougnon revient à la charge et répond à Bacongo « nous n'avons pas de leçon à recevoir d'eux, on se tait parce qu'on veut la paix sinon… »
Marie Odette Lorougnon à Yopougon (Ph KOACI)
Les piques entre les cadres du PPA-CI et ceux du Parti au pouvoir continuent. La dernière sortie de l’ancienne députée d’Attécoubé, Marie-Odette Lorougnon, traitant des soldats ivoiriens détenus au Mali de « mercenaires », avait mis le feu aux poudres.
Lors d’une conférence de presse le mercredi 22 mars 2023, Ibrahim Cissé Bacongo n'était pas allé de la main morte avec l’opposition ivoirienne. Le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a asséné ses vérités à Marie-Odette Lorougnon.
« Le nôtre mérite d’être adoré, le leur (Gbagbo NDLR), lui-même, s’est désacralisé depuis l’aéroport, à son retour. Chaque jour, il continue de se désacraliser.
L’opposition, dont la fonction selon Laurent Gbagbo consiste à s’opposer aux lois, à la politique qui est menée par le pouvoir en place, est en manque d’argument. L’opposition ivoirienne est en pleine errance. Elle ne sait plus à quel saint se vouer. Il ne leur reste que la provocation. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à le reconnaître que la Côte d’Ivoire est de retour. Tous les signaux sont au vert. », avait martelé Cissé Bacongo répondant à la dernière sortie de Marie Odette Lorougnon.
Au cours d’une rencontre politique qu’elle a animée dimanche dernier à Yopougon, Marie Odette Lorougnon s’est une fois de plus illustrée avec des propos graves. Elle dit n’avoir pas de leçons à recevoir de ses adversaires politiques du Pari présidentiel.
« Ceux qui ont tué des bébés, éventré des femmes enceintes, nous n’avons pas de leçon à recevoir d’eux, on se tait parce qu’on veut la paix, sinon ce n’est pas parce qu’ils ont raison. Ils ont fait les pires des choses, une rébellion qui a décimé la Côte d’Ivoire et c’est vous qui avez des leçons à nous donner ? Vous n’êtes pas fatigués ? Gouverner pour que nous tous, on puisse en profiter ? Quand on gouverne, c’est pour que le peuple profite », a-t-elle asséné.
Poursuivant, Marie Odette Lorougnon justifie le silence des cadres du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) par le respect de leur chef, Laurent Gbagbo.
« On se tait parce qu’on respecte notre chef, sinon, on n’a pas peur de quelqu’un. On se tait parce que le chef est arrivé et nous voulons voir ce qu’il a pensé depuis où il était et qu’il fasse asseoir cette nouvelle politique, sinon on n’a pas peur. Celui qui a découpé un être humain et qui a bu le sang ne peut pas nous faire peur aujourd’hui et ce n’est pas lui qui va nous donner des leçons », a-t-il dit.
Enfin, l’ex-députée d’Attécoubé a fait savoir qu’elle n’a aucune leçon à recevoir du maire de Koumassi.
« Nous allons parler et personne ne peut nous fermer la bouche. Nous combattrons avec nos bouches et la parole. Donc, nous n’avons pas de leçon à recevoir d’eux, même qu’il soit un Cissé Bacongo. Si tu connaissais papier, tu n’allais pas induire monsieur Ouattara en erreur. Tu t’es dédit Cissé Bacongo », a-t-elle clamé.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Quand Bacongo parle de signaux au vert il fait surement allusion a leur comptes bancaires, sinon l esperance de vie est moindre qu au Burkina Faso et l un des plus bas de la Cedeao, le Niveau d alphabetisation et le Niveau scolaire au plus bas, le district des lagunes est l un des endroits les plus chers d Afrique, la Liste est longue....
Signaux verts? Gbakas verts, d'accord! Mais signaux verts? Avec tous les analphabètes qui font de l'improvisation? Des cancres à des postes qu'ils ne maitrisent pas? Des blanchisseurs et trafiquants de drogue? Signaux vert? Gbakas verts, oui! Bandécons!
Des accusations sans preuves. Toujours les mêmes histoires. C'est à croire qu'ils n'ont vraiment rien à proposer au peuple.
quand on nomme un rebelle dans un gouvernement comme premier ministre alors on est comptable de sa rébellion. soro n'a t il pas été le chef du gouvernement Gbagbo? et puis c'est bien que cette dame se donne en spectacle et ce qu'elle dit franchement donne raison au pouvoir de ne pas jouer avec la sécurité. elle peut devenir une djihadiste. dans ces conditions c'est gbagbo et les prisonniers de la crise qu’on met mal à l'aise.
en tout cas mesmin il fait pas allusion au bilan de gbagbo lol ... Ma chérie Odette c'est quoi c'est pas notre faute si tu as plus de pompier koudou a decidé de se ranger derriere j'ai bien dit derriere nady bamba lol !!!si nous autre on a tué de bébé alors pourquoi ton gbagbo demande la liberation de soro qui s'est dit etre pere de la rebellion et a meme ecrit un livre qui porte ce titre lol donc tu veux la liberté de soro qui a meme ete capturé ton gbagbo avec ses com zone mais tu c'est le rhdp la rebellion , je sais c'est dur de se prendre la marmaille avec laquelle on a joué des année durant boit de l'eau continue c'est bien tot ou tard on rend tous compte petit conseil prépare tes preuves tu viendra dire tout ca au monde un jour !!mais pardon calme toi tu fais un peu folle et coiffe ta perruque et doucement sur le rouge a lèvre tu es plus une petite fille assume toi telle que tu es lol mesmin au moins elle a des couilles lol
Odette deh!!! Faut que tu me donnes le nom de ton fournisseur. Sa came est trop top.
odette tjrs a poy pourquoi jamais dans son ancienne circonsription ??? curieux ton bon travail la bas les habitants doivent te regretter lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire