Côte d'Ivoire : Loh-Djiboua, régionales 2023, Zikisso, Gagoré et Djidji font bloc derrière le candidat du RHDP, Amedé Kouakou
Samedi à Zikisso
Les élections locales avancent à grand pas. Les municipales et régionales de 203 sont prévues se tenir pour le dernier trimestre de cette année.
Certains candidats du parti au pouvoir sont déjà connus dans quelques régions et commune de la Côte d’Ivoire. Dans le Loh-Djiboua, le choix du parti s’est porté sur le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou Koffi, par ailleurs maire de la commune de Divo, capitale régionale. Ses actions menées dans cette commune d’où il est le premier magistrat ne laissent le Loh-Djiboua indifférent.
La commune a pris un véritable coup d’accélérateur au niveau du développement. Cette métamorphose de Divo, est enviée par les populations des autres départements de la région qui aimeraient profiter du vent du développement qui ne cesse de souffler sur la ville de Divo. Les sous-préfectures de Gagoré, Zikisso et Djidji ne veulent pas rester en marge du développement de la région. Les chefs, au nombre de 42, réunis à Zikisso ont approuvé le choix porté sur le ministre Amedé Kouakou pour les régionales de 2023 dans le Loh-Djiboua.
Pour eux, seul, Amedé Kouakou peut transformer leurs localités. Unanimement, ils ont adopté cette candidature qui devient désormais la leur. Pour ces populations, les partis politiques importent peu. Seule la compétence en matière de développement doit déterminer le critère de choix. C’est pourquoi, ces têtes couronnées qui ont effectué le déplacement sur invitation du maire, Charles Abadi Miezan, ont toutes marqué leur accord qu’Amedé Kouakou soit le président de région du Loh-Djiboua. « On nous dit que les Chefs ne font pas la politique. Alors que ce sont eux qui dirigent les gens. Nous allons faire la politique. Mais celle du développement. Celui qui va nous apporter le développement, c’est celui-là que nous allons suivre. On nous dit de suivre nos frères, nos sœurs. Mais si le frère ne t’apporte pas de développement, il ne t’apporte rien, ce n’est pas la peine. Celui qui peut apporter le développement, c’est lui qu’on suit. Désormais, celui qu’on suivra, c’est celui qui va nous apporter le développement » Daniel Abré, Chef Central de Brihiri/Gagoré et porte-parole.
Véritable bosseur, les actions du député-maire de Divo sont visibles et incontestables dans cette circonscription, considérée autrefois comme bastion de l’opposition. Aux dernières élections, l’échec de cette opposition, malgré les alliances, a été cuisant. Elle n’a récolté que de 2 députés sur 9 que compte la région. Quand le RHDP raflait 7 sièges sur les 9. Le travail abattu, par ces cadres du parti au pouvoir ainsi que le gouvernement, avait largement joué en faveur des candidats du parti. Depuis l’accession du RHDP au pouvoir d’Etat, les infrastructures ne font que pousser dans cette région. Cette délivrance, les populations du Lôh-Djiboua refusent de l’oublier. Les populations ont, depuis lors, décidé de marquer leur reconnaissance à ceux qui travaillent pour la région, et non faire place encore à ceux qui ne savaient pas l’importance du développement dans une région. Amedé Kouakou, capitaine du développement dans la région, candidat RHDP aux législatives en 2021 à Divo Sous-préfecture, malgré le risque et face à la coalition PDCI-RDA et EDS, avait largement dominé ses adversaires.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire