Côte d'Ivoire : Bouaké, les fédéraux PPA-CI de Gbêkê martèlent, « Le temps est arrivé pour le RHDP de libérer le tabouret présidentiel »
Les fédéraux PPA-CI de la région de Gbêkê (ph KOACI)
Lors d'une rencontre tenue ce samedi 25 mars 2023 dans un espace de Bouaké, capitale de la région du Gbêkê, les principaux animateurs du PPA-CI, formation politique chère à l'ex-président Laurent Gbagbo venus des différentes localités de Gbêkê, se sont réunis en vue de plancher sur la vie de leur parti dans cette partie du pays. Au cours des échanges, ces derniers ont décidé de fédérer leur vision en s'unissant pour la mise en avant du PPA-CI dans la perspective d'une reconquête du pouvoir d'État et pour le développement de leur région commune, le Gbêkê.
Pour ce faire, N'Da Kouadio, fédéral de Béoumi, Kouamé Roland Aka, fédéral de Belleville N'Denou, Koffi Koffi Siméon, fédéral intérimaire de Sakassou, Kouassi Yao François, fédéral de Kondrobo département de Béoumi, Konan Koffi Senghor, Dircab de la coordination Bouaké, Messou Amani Olivier, fédéral de Botro, Kouakou Franck Olivier de la ligue des jeunes de Botro, Yao Konan Fidèle de N'Guessankro, Yao Loukou de Krofoinsou et Guéi Richard Tabayard, fédéral de Marabadiassa, ont tous tenu à être présent afin de sceller cette unité des fédérations.
À en croire N'Da Kouadio, fédéral de Béoumi, porte-parole des fédéraux, ces derniers veulent « qu'en 2025, le président Laurent Gbagbo soit au pouvoir. Cette réunion a été convoquée pour que tous les fédéraux du Gbêkê soient unis, pour que le PPA-CI aille loin dans le Gbêkê. C'est une nouvelle machine pour tous les fédéraux du PPA-CI. C'est une nouvelle naissance pour que nous formons une équipe pour gagner les élections de 2023, car le PPA-CI aura des candidats aux élections locales dans le Gbêkê. Une fois ces élections locales dans le Gbêkê gagnées par le PPA-CI, nous irons en 2025 gagner la présidentielle où nous porterons le président Laurent Gbagbo au pouvoir d'État pour qu'il y ait la paix et que le peuple de Côte d'Ivoire puisse retrouver sa dignité (...) Nous sommes partants pour la candidature du président Laurent Gbagbo aux élections présidentielles de 2025... » Selon le porte-parole, « Le temps est arrivé pour le RHDP de libérer le tabouret présidentiel. ».
Notons que Kouamé Roland Aka, fédéral de Belle Ville N'Denou, est candidat à la candidature pour l'élection du président du conseil régional de Gbêkê. Pour lui, « la politique, ce n'est pas l'argent. La politique, c'est le savoir-faire et le savoir mener les actions. Nous avons la technique et la démocratie vraie. Nous apprenons à pêcher à nos militants et nous ne donnons pas du poisson à nos militants. C'est pour dire que l'argent ne donne pas le pouvoir. C'est le savoir-faire qui donne le pouvoir (...) Nous, on a les voix et ces voix-là peuvent nous envoyer au pouvoir. Nos militants sont capables de nous envoyer au pouvoir. Le peuple a besoin de celui qui sait le conduire à bon port (...) Seul le président Laurent Gbagbo peut sortir la Côte d'Ivoire de la dette de plusieurs milliards de fcfa qu'elle a contractée. ».
« Pour nous, au PPA-CI, le président Laurent Gbagbo est le père du panafricanisme actuellement. Le combat du président Laurent Gbagbo est un combat noble... », a fait savoir le fédéral Messou Amani Olivier qui ajoute que leur projet de société pour le Gbêkê, c'est Laurent Gbagbo. Il précise que cette rencontre n'est pas une structure parallèle. « Nous sommes venus partager notre expérience à nos collègues fédéraux de Gbêkê, les encourager et nous mettre ensemble pour que l'implantation du PPA-CI dans le Gbêkê soit une réalité effective.», a-t-il précisé.
Enfin, notons la mise en place de cette union des fédéraux PPA-CI du Gbêkê, est une initiative de l'ensemble des fédéraux, plus particulièrement du fédéral Kouamé Roland Aka qui a eu l'approbation des fédéraux Messou Amani Olivier et N'Da Kouadio, respectivement président, vice-président et porte-parole de l'union des fédéraux PPA-CI de Gbêkê.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
donc vous la quand vous etes en classe si au 1 er trimestre un eleve est 1er du classement par son travail ensuite il doit vous donner son classement pour liberet le tabouret comme vous dite , la vie est belle pour vous , et tout ca sans programme et discourt serieux ..les ivoiriens attendent un programme si vous pouvez pas mieux faire allez y profiter de la croissance d'ADO et vous chercher mais de grace fermeez là
Ils ont le droit de rever, ils feront au mieux 1 ou 2 % c'est déja ça.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire