Cameroun : Des camerounais condamnés aux États-Unis pour trafic d'armes de guerre
Armes de guerres
Eric Fru Nji et ses coaccusés, tous américains d'origine camerounaise, ont été condamnés à 5 ans de prison par un tribunal aux États-Unis pour avoir enfreint la législation sur l'exportation d'armes.
Il est reproché à ces Camerounais, d'avoir fourni des armes aux combattants séparatistes dans le cadre de la crise anglophone.
Ces armes étaient destinées à équiper les combattants séparatistes qui affrontent les forces de défense et de sécurité dans 6 les régions du nord-ouest et du sud-ouest camerounais.
"Nji et ses coaccusés ont réuni des fonds pour l’achat d’armes à feu, de munitions, de matériel de rechargement et d’autres équipements pour, l’expédition à l’étranger, aux séparatistes qui combattent le gouvernement du Cameroun", lit-on dans le communiqué du département de la justice des États-Unis.
Parmi les coaccusés de Nji, Wilson Nuyila Tita 47 ans, d’Owings Mills, Maryland et Wilson Che Fonguh, 41 ans, de Bowie.
Ils ont également été condamnés après un procès de deux semaines.
Les armes transitaient par le Nigeria pour le Cameroun.
Commentant cette actualité, Christopher Lamora l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, a salué les efforts de la justice américaine pour contribuer à la paix au Cameroun et appeler à la vigilance.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire