Côte d'Ivoire : Grande saison des Pluies, la SODEXAM prévient : « Il faut être très vigilant et rester à l'écoute »
La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), a annoncé de fortes précipitations annoncées pour la période de mars à juillet, les populations à être très vigilantes et à rester à l’écoute des bulletins d’alerte, afin de préserver les vies humaines.
« Il faut être très vigilant et rester à l’écoute des bulletins d’alerte, se ternir informer pour pouvoir prendre les dispositions », a conseillé le Directeur Général, Jean Louis Moulot.
Dans un précédent communiqué, la SODEXAM indiquait qu’au Nord de la Côte d’Ivoire, la quantité de pluies projetée est supérieure à 250 millimètres. Dans le Centre du pays, il est attendu des cumuls pluviométriques saisonniers compris entre 335 et 450 millimètres sur la même période.
Sur le littoral ivoirien, les quantités de pluie seront comprises entre 417 et 865 millimètres. Les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent, avec 45% de chance des cumuls saisonniers normaux à excédentaires par rapport à la moyenne saisonnière des 30 années écoulées, avec des quantités de pluie comprises entre 417 et 865 millimètres.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur, qui assure la tutelle de la protection civile pour pouvoir mettre le dispositif en place chaque fois que cela sera nécessaire afin de préserver les vies et les activités économique», a assuré Jean-Louis Moulot.
Il a souligné que les bulletins d’alerte sont diffusés sur les réseaux sociaux, les supports de la SODEXAM, à travers le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG) et sur les principaux médias.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire