Côte d'Ivoire : AG constitutives dans la filière Bétail-Viande et pêche, la Primature et le Ministère des ressources animales ne se reconnaissent pas dans les résolutions
Va-t-on vers un bras de fer entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et certaines organisations interprofessionnelles ?
Alors que le processus de création des interprofessions est en cours, et que le cabinet du Ministère attend impatiemment les résolutions définitives des travaux, grande fut sa surprise d’apprendre de sources concordantes, la tenue des Assemblées Générales Constitutives dans la filière Bétail-Viande le vendredi 17 mars 2023 et dans la filière pêche le samedi 18 mars 2023.
Selon les informations rapportées, le Ministère et la Primature seraient représentés et auraient donné leur caution.
Le cabinet du Ministre et la Primature rappellent à toutes fins utiles à tous les acteurs, qu’ils n’ont pas donné leur caution en vue de l’organisation d’une quelconque Assemblée Générale en dehors des comités mis en place à cet effet.
Par voie de connaissance, ils ne se reconnaissent ni de près ni de loin dans les résolutions et voies issues desdites Assemblées Générales.
Le cabinet appelle donc tous les représentants des acteurs des différents comités adhoc de bien vouloir poursuivre les travaux de finalisation des résolutions à l’effet d’aboutir à des consensus louables et démocratiques dans l’organisation des filières sous sa responsabilité , gage selon lui, du développement stable et durable des filières concernées.
« Le cabinet du Ministre accorde du prix à ces directives et entend mettre tout en œuvre à l’effet d’avoir des interprofessions fiables et viables aux réglementations qui régissent les organisations interprofessionnelles agricoles », peut-on lire d’une note signée du Directeur de Cabinet du Ministre Sidi Touré, Assoumany Gouromenan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire