RDC : Remaniement ministériel, Jean Pierre Bemba nommé ministre de la défense, Vital Kamerhe à l'économie
Bemba
Le Président Félix Tshisekedi a remanié son gouvernement, marqué par l'entrée de deux poids lourds de la politique congolaise, à neuf mois de la présidentielle
Selon une ordonnance lue à la Télévision nationale (RTNC) dans la nuit de ce jeudi à vendredi 24 mars 2023, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a remanié du gouvernement toujours dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
De grands noms sont cités parmi les nouveaux entrants. L'ancien vice -Président et ex -chef de guerre, Jean-Pierre Bemba est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense dans un pays en proie à des attaques constantes de groupes armés, notamment du M23 dans l'est du pays.
Un autre poids lourd fait son entrée en la personne de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d'être acquitté en appel en 2022. Il est désormais le nouveau ministre de l'Économie, et est au rang lui aussi de vice-Premier ministre.
Ce remaniement intervient trois mois, après la démission fin décembre de trois ministres membres du parti de l'homme d'affaires Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle qui a claqué la porte à l'Union Sacrée, coalition au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire