Tchad : Condamné à vie , le leader du FACT dénonce une parodie de justice
Un mandat d'arrêt international a été lancé contre le chef du mouvement rebelle FACT, à l' origine de la mort du Président Idriss Déby Itno.
Le procureur général près le tribunal de Grande Instance de N’Djaména a lancé un mandat d’arrêt international contre Mahamat Mahdi Ali , leader du FACT ,le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad impliqué dans les affrontements qui ont causé la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno.
Lors d'un procès qui s'est tenu à huis clos , Mahamat Mahdi Ali, leader du mouvement rebelle , ainsi que 400 rebelles ont été condamnés à la prison à vie par la justice, notamment pour "atteinte à la vie" de l'ancien président Idriss Déby Itno.
Ils sont sommés de payer 20 milliards des Francs CFA de dommages et intérêts à l’État et un milliard aux ayants droits du défunt Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.
Régissant à sa condamnation , le chef du FACT a dénoncé une parodie de justice.
«C’est une mascarade qui n’obéit à aucune loi, aucune convention internationale, a-t-il déclaré depuis sa base arrière libyenne. Tout cela ressort d’une volonté de vouloir criminaliser notre lutte. Ce verdict est un non-événement.»
Après 30 années de pouvoir, Idriss Déby Itno est mort au combat contre les rebelles du Fact. Il venait tout juste d'être réélu pour un sixième mandat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire