Côte d'Ivoire : Conflit de terre entre Dabou et Sikensi, Brié Joseph N'Gata (Député-Maire de Sikensi) donne sa version des faits
L’honorable Brié Joseph N'Gata saluant KKB mardi à Sikensi (DR)
Les localités de Dabou et de Sikensi se livrent à un conflit de terre ces dernières années. Cette bataille a viré au drame en janvier dernier avec l’assassinat du jeune Affi Ebi Fulgence à Cosrou.
Apres Cosrou, village du département de Dabou, le Ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB s'est rendu à Becedi, localité de la commune de Sikensi mardi 21 mars 2022 pour entendre les populations en vue de la résolution définitive de cette affaire de conflit foncier ayant entraîné la mort par fusillade d'un ressortissant de Cosrou.
Parlant au nom de sa population, l'Honorable Brié Joseph N'Gata, Député-Maire de Sikensi a donné sa version des faits en prenant soin de signifier que ces deux villages qui étaient en conflit demeurent toujours frères par la tradition et regrette cet incident malheureux du fait d'une mauvaise délimitation de la forêt déclassée remise aux villageois, selon ses analyses.
Intervenant à son tour, le Ministre Kouadio Konan Bertin a donné ce proverbe africain :
« On n’adore jamais son fétiche avec la moitié de son cola. Il faut les deux côtés. » Comme pour dire qu'il était important d’avoir les deux versions avant toute décision.
Toujours aux dires du Ministre, le verdict qui sera donné doit être respecté par les deux camps et justice sera rendue en faveur du camp qui aura raison.
Pour terminer, il a donné cet avertissement : « Que ce soit le dernier mort d'homme en Côte d'Ivoire. La paix est primordiale. C'est pourquoi le Président Alassane Ouattara a créé le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Mon devoir, c'est maintenir un climat de paix partout en Côte d'Ivoire et cela doit engager tous les Ivoiriens, car la paix est notre richesse commune. »
Une rencontre de vérité de haut niveau avec l'implication du Ministre Gouverneur du district des Lagunes, les Préfets des deux Régions (Grands-ponts, Agneby-Tiassa) et l'ensemble du Corps préfectoral, les élus locaux ainsi que les cadres du district dans les jours à venir pour mettre définitivement fin à ce conflit de terre entre les localités de Dabou et Sikensi, indique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire