Côte d'Ivoire : Bouaké, le ministre N'Guessan Koffi lance un projet de formation gratuite pour 150 jeunes
Des participants à cette rencontre (ph KOACI)
Le ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, a procédé ce jeudi 23 mars 2023 sur l'esplanade du lycée Technique de Bouaké, au lancement de la formation professionnelle de 150 jeunes de Katiola et de Dabakala dans les métiers des mines et du BTP dans le cadre du projet employabilité et entrepreneuriat Lafigué.
À cette occasion, le ministre N'Guessan Koffi a expliqué en présence du représentant de la fondation allemande Giz, Marc Levesque et certains cadres de la région, que ce projet doit contribuer à l'employabilité des jeunes du Hambol.
« Le projet emploi et entrepreneuriat Lafigué, vise à augmenter l'employabilité des ressortissants des zones impactées par les activités de la mine de Lafigué dans la région du Hambol. Ce projet a vu le jour le 14 juin 2022 grâce à une convention de partenariat avec la société Endevaour Mining. Il s'agit, pour nous, de donner à 150 jeunes six filières de formation liées aux métiers des mines, des bâtiments, des travaux publics (BTP). Ce sont des formations qualifiantes de courtes durées à visée d'insertion professionnelle décente et durable.
Notre vision est de repenser et revaloriser l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage, pour soutenir le développement socioéconomique et contribuer à l'émergence de la Côte d'Ivoire. Et cette vision s'articule autour de deux programmes majeurs dont l'académie des talents et l'école de la deuxième chance. L'école de la deuxième chance est un dispositif de formation de masse destiné à qualifier ou reconvertir de nombreux jeunes sans emplois, qu'ils soient diplômés, déscolarisés pour leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle et contribuer au dynamisme économique de notre pays.
Et ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l'école de la deuxième chance des jeunes de la vallée du Bandama, afin d'augmenter leur employabilité et ce qui pourrait impacter positivement les activités de la mine et des entreprises locales. Pour faciliter l'apprentissage, la formation se fera par alternance et ces jeunes seront hébergés au lycée Technique de Bouaké.» a fait savoir le ministre N'Guessan Koffi.
Par ailleurs, il a exhorté le personnel enseignant à plus de professionnalisme ainsi que les bénéficiaires à la rigueur. « Je voudrais vous exhorter à dispenser ces formations avec le plus grand dévouement pour permettre à ces jeunes d'acquérir les compétences dans les métiers qu'ils ont choisis. Toutefois, chers bénéficiaires, je vous souhaite vivement que vous saisissez cette opportunité qui vous est offerte en ayant un comportement exemplaire. Je vous exhorte au travail dans la discipline et le respect de vos formateurs.», a-t-il dit.
Partenaire dans la mise en œuvre dudit projet, Laetitia Gadegbeku Ouattara, vice-présidente des affaires publiques en charge de la Côte d'Ivoire a au nom de l'entreprise Endevaour Mining, révélé que le coût global du projet de cette formation, s'élevait à 145 293 150 fcfa et que cette formation s'étendra sur 4 et 6 mois afin de réduire le taux d'analphabétisation dans ces zones minières et d'offrir des emplois à ces jeunes formés âgés de 18 à 40 ans.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire