Côte d'Ivoire : Abidjan confirme avoir livré des armes à Ouagadougou pour lutter contre le terrorisme et s'explique
Amadou Coulibaly porte-parole du Gouvernement ivoirien (Ph)
Nous rapportions en fin de semaine dernière que la Côte d’Ivoire avait livré des armes au Burkina Faso en soutien à la lutte contre le terrorisme auquel le pays fait face depuis des années.
Interpellé sur ce sujet à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 22 mars 2023, le porte-parole du Gouvernement ivoirien a confirmé l’information avant d’expliquer :
« Aucun pays ne peut lutter seul contre le terrorisme. C’est un combat asymétrique qui nécessite une grande solidarité des différents pays. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire l’a fait. Et la Côte d’Ivoire est pleinement dans son droit de fait puisqu’elle est conforme à toutes ses recommandations de la communauté internationale », a indiqué Amadou Coulibaly, sans donner de détails sur les quantités et le montant du matériel fourni.
Le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique rappelé que lorsque, le chef de l’Etat, était président en exercice de L’UEMOA, avec l’accord de ses homologues de l’union, avait octroyé la somme de 50 milliards de FCFA en faveur des pays les plus touchés par le terrorisme.
« Le président de la république, lorsqu’il était à la tête de l’UEMOA avait facilité la fourniture de moyens aux trois pays que sont le Mali, le Niger et le Burkina-Faso afin de leur permettre de faire face au terrorisme », a rappelé Amadou Coulibaly.
Le Burkina Faso fait face au terrorisme islamiste, qui ravage le nord et l'est du pays depuis 2015.
Les attaques des groupes djihadistes et la répression violente des forces de sécurité ont déplacé des centaines de milliers de personnes.
Les premiers touchés par les violences sont les enfants qui subissent une triple crise : sécuritaire, sanitaire et alimentaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire