Côte d'Ivoire : Après Venise, 23 œuvres d'arts d'Antoni Clavé exposées à la Fondation Donwahi, François Remarck satisfaite de la politique de promotion des arts et de la culture
Françoise Remarck et Antoni Clavé ce jeudi à Abidjan
Alors que la question de la restitution des œuvres d’arts africaines se pose avec acuité, celle de leur apport à l’histoire de l’art mondial constitue une autre équation majeure. Le lien entre arts traditionnels d’Afrique et arts Modernes contemporains est devenu une évidence. Il est désormais admis que les civilisations africaines ont apporté au monde, à travers leurs Arts, riches et complexes dans leur expressions.
L'artiste espagnol Antoni Clavé a su s’inspirer des arts classiques africains pour offrir au monde de l’art, des œuvres hors du commun. La proximité de son travail avec les arts traditionnels africains a donné naissance à l’exposition «Antoni CLAVÉ, l’Esprit du Guerrier», fruit d’un partenariat entre le Palazzo Franchetti de Venise et la Fondation Donwahi.
La première partie de cette exposition s’est tenue avec succès à Venise, du 22 avril au 23 octobre 2022. Abidjan accueille donc le second volet de l’exposition, du 23 mars au 27 mai 2023. Placée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, l’exposition «Antoni CLAVÉ, l’Esprit du Guerrier», entre dans le cadre de la politique du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en matière de promotion des arts et de la culture et poursuit un objectif de promotion de la création littéraire et artistique, de valorisation du patrimoine culturel et de soutien aux infrastructures nationales…
«Antoni Clavé, l’Esprit du Guerrier» est une exposition artistique qui met en lumière vingt-trois œuvres de l’artiste plasticien espagnol, à Abidjan, à la Fondation DONWAHI.
L'ouverture de cette exposition gratuite ouverte aux élèves et étudiants a eu lieu hier à la Fondation Donwahi en présence de la ministre de la Culture et de francophonie qui a visité certaines œuvres en présence de Emmanuel Clavé, petit fils de l'artiste peintre Antoni Clavé.
A travers cette exposition, les responsables de la Fondation Donwahi veulent confirmer que la Côte d’Ivoire est une terre de culture, valoriser les arts classiques africains et mettre en avant leur apport à l’art mondial, présenter l’œuvre du grand maitre espagnol en terre africaine, offrir un regard nouveau sur la carrière artistique d’Antoni Clavé et susciter des vocations chez les jeunes artistes.
A la fin de cette visite guidée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a dit sa joie de voir que cette exposition d’œuvre d'arts se tienne à Abidjan, précisément à la Fondation Donwahi, après Venise.
«Je suis extrêmement émue et très heureuse que la Côte d'Ivoire à travers la Fondation Donwahi puisse recevoir une exposition universelle. Ce qui démontre effectivement, la place du pays dans l’art de manière générale et de recevoir aujourd'hui, des icônes ici. C'est une reconnaissance que représente la place ivoirienne, après la biennale de Venise l'année dernière. Cela démontre aujourd'hui que la Côte d'Ivoire joue sa partition et est reconnue mondialement pour accueillir des œuvres d'une telle envergure. Et ce qui m’émeut, cette œuvre est portée par Antoni Clavé, de voir la pluralité de l'expression artistique dans toute sa grandeur, d'anticiper la réaction des jeunes et moins jeunes qui viendront apprécier ces œuvres mais qui viendront aussi se rendre compte quelque part on se sent tous Antoni Clavé parce qu'on se retrouve dans les émotions qui nous transportent. On retrouve aussi, une partie de l'inspiration ivoirienne et africaine. C'est ce qui démontre cette universalité autour des œuvres et des artistes. Les artistes nous rassemblent tous, quelque soit l'endroit, le siècle, le lieu où ils se retrouvent, on se retrouve tous à travers eux », a conclu, le ministre.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire