Afrique : Top 15 du GTI des pays africains avec un regain du terrorisme
Inspection d’un site après une attaque terroriste au Nigeria (ph)
Les menaces terroristes en Afrique ont redoublé d’intensité ces dernières années au point où certains pays sont devenus des cibles pour des groupes terroristes.
Le rapport 2023 du Global Terrorism Index (GTI), qui est un rapport annuel publié par l'Institut pour l'Economie et la Paix (IEP), a montré que le Burkina, la Somalie et 13 autres pays africains sont passés dans la zone rouge du terrorisme.
Le rapport publié le 14 mars dernier fournit un résumé complet des principales tendances et modèles mondiaux du terrorisme depuis 2000 et tente de classer systématiquement les pays en fonction des activités terroristes.
Le GTI a révélé que la dynamique spatiale du terrorisme a changé au cours des deux dernières années au Sahel. Il fait observer qu’auparavant, le nord-est du Nigeria, avec le Tchad, le Cameroun et le Niger, était l'épicentre des activités terroristes, l'ISWA et Boko Haram étant responsables de la plupart de ces activités.
Dynamique du terrorisme vers les pays côtiers
Cependant souligne le rapport, il y a des indications que la dynamique spatiale du terrorisme au Sahel se déplace du nord-est du Nigéria vers la zone trifrontalière du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ce qui marque la poursuite de la trans-nationalisation du terrorisme à travers le Sahel, et au-delà jusqu'à l'Afrique de l'Ouest sur les côtes.
Il met en évidence que des groupes comme ISWA et JNIM recherchent également des refuges sûrs et de nouveaux théâtres des opérations. Bon nombre de ces nouvelles zones sont démographiquement, économiquement et écologiquement similaires aux régions du Mali, du Nigeria, du Burkina Faso et d'ailleurs, d'où les groupes djihadistes ont initialement émergé il y a plus de dix ans. D'autres États sahéliens comme la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie continuent de subir peu ou pas de terrorisme.
Top 15 des pays africains en proie au terrorisme
Pour le classement à l’échelle mondiale, le rapport s’est basé sur les activités des groupes armés dans tous les pays. Le calcul du score GTI prend en compte non seulement les décès mais aussi les incidents, les otages et les blessés du terrorisme. Les conflits violents restent le principal moteur du terrorisme.
La région du Sahel en Afrique subsaharienne est désormais l’épicentre du terrorisme, le Sahel comptant plus de décès dus au terrorisme en 2022 que l’Asie du Sud et le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. La situation politique au Sahel aggrave cette recrudescence de menace à la paix avec six tentatives de coup d’État depuis 2021, dont quatre ont réussi.
Sur le classement mondial, voici les 15 premiers pays africains avec un regain d’activités du terrorisme :
Rang Pays Score
1 . Burkina 8,564
2 Somalie 8,463
3 Mali 8 412
4. Nigeria 8,065
5. Niger 7,616
6. Cameroun 7,347
7. Mozambique 7,330
8. RD Congo 6,872
9. Egypte 6,632
10. Tchad 6,189
11. Kenya 6,163
12. Togo 4,915
13. Benin 4,840
14. Libye 4,730
15. Algérie 4,083
Les facteurs sous-jacents sont complexes et systémiques, notamment la mauvaise utilisation de l’eau, le manque de nourriture, la polarisation ethnique, la forte croissance démographique, les interventions extérieures, la concurrence géopolitique, les conflits pastoraux, la croissance de l’idéologie transnationale salafiste-islamique et la faiblesse des gouvernements.
Cas du Bénin et Togo
Le Bénin et le Togo, deux pays voisins côtiers, ont également enregistré des détériorations importantes de leurs scores en 2022, tirés par la propagation de l'activité extrémiste djihadiste depuis la région voisine du Sahel. Les 17 attaques et les 44 décès survenus au Bénin et au Togo en 2022 ont été attribués à des groupes extrémistes islamiques, dont le JNIM.
Boko Haram affaiblit au Nigeria
Si les menaces et les attaques meurtrières des groupes armées au Nigeria semblent avoir chuté, ce facteur est en parti dû a des rivalités internes entre groupes trroristes.
De ce fait, GTI a noté que le conflit entre l'ISWA et Boko Haram qui a abouti à la mort du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, en mai 2021, s'est poursuivie en 2022. De graves défaites, des défections massives de membres de l'ISWA, ainsi que les efforts de lutte contre le terrorisme du gouvernement nigérian et des forces militaires étrangères a considérablement affaibli l'impact de Boko Haram au Nigéria.
Précisions que sur le plan mondial en termes de Menaces terroriste, le classement du GTI a placé l’Afghanistan première position car il demeure le pays le plus touché par le terrorisme pour la quatrième année consécutive.
Les groupes terroristes les plus meurtriers au monde en 2022 sont l'État islamique (EI) et ses affiliés, suivis d'al-Shabaab, de l'Armée de libération du Baloutchistan (BLA) et du Jamaat Nusrat Al-Islam wal Muslimeen (JNIM).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire