Tanzanie : La mystérieuse maladie qui a fait cinq morts provient d'un virus «cousin d'Ebola»
La Tanzanie a annoncé lundi avoir identifié la mystérieuse maladie qui a causé la mort de cinq personnes comme provenant du virus de Marburg, un cousin d'Ebola, a-t-on appris.
La Tanzanie a confirmé ses tout premiers cas de maladie à virus Marburg après que des tests en laboratoire ont été effectués suite au signalement de cas et de décès dans la région de Kagera, dans le nord-ouest du pays.
L'information a été donnée par le ministère de la Santé mardi.
"Après analyse, les résultats de notre laboratoire de santé publique ont confirmé que la maladie était provoquée par le virus de Marburg", a indiqué la ministre de la Santé, Ummy Mwalimu.
Si cinq personnes sont déjà mortes, on compte pour l'heure trois patients hospitalisés et 161 cas suivis par les autorités.
Les autorités ont appelé la population au calme, car les efforts fournis par le gouvernement ont permis de contenir la propagation de la maladie.
Bien que la Tanzanie n’ait jamais enregistré de cas de Marburg auparavant, le pays a eu à riposter à d’autres urgences sanitaires, notamment la COVID-19, le choléra et la dengue au cours des trois dernières années.
La maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %. Le virus appartient à la même famille que celui qui cause la maladie à virus Ebola.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire