Ouganda : L'homosexualité désormais passible de peine de mort
Un député ougandais
Le parlement ougandais a voté mardi soir un projet de loi instaurant de lourdes peines de prison pour les personnes entretenant des relations homosexuelles.
Les députés ougandais ont adopté mardi, un projet de loi anti-LGBTQ+ , qui rendrait les actes homosexuels passibles de lourdes peines de prison, suscitant une vive condamnation de l' ONG Amnesty International.
« Le oui l’emporte », a annoncé la présidente du Parlement Annet Anita Among après le vote final, soulignant que « la loi a été adoptée en un temps record ».
Les députés ont considérablement amendé le texte initial qui prévoyait des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour toute personne se livrant à des actes homosexuels ou se revendiquant comme LGBT +, dans un pays où l’homosexualité est déjà illégale.
"Notre Dieu créateur est heureux [de] ce qui se passe... Je soutiens le projet de loi pour protéger l'avenir de nos enfants", a déclaré le législateur David Bahati lors du débat sur le projet de loi.
"Il s'agit de la souveraineté de notre nation, personne ne devrait nous faire chanter, personne ne devrait nous intimider." a t-il dit
En plus des rapports homosexuels, la loi interdit la promotion de l'homosexualité.
Les violations de la loi impliquent également des peines sévères, y compris la peine de mort pour homosexualité dite « aggravée » et la prison à vie pour toutes relations homosexuelles.
Mercredi , l'ONG Amnesty International a demandé au président ougandais Yoweri Museveni de rejeter cette loi la qualifiant d'assaut sérieux contre la communauté LGBTQ+.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire