Côte d'Ivoire : L' Autorité de Régulation Pharmaceutique alerte sur le défaut qualité d'une pommade fabriquée en Inde
Dr Assane Coulibaly DG de l’AIRP (DR)
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) alerte les populations sur le défaut de qualité du Chlorhydrate de Tétracycline pommade Ophtalmique USP 1%, fabriqués par Galentic Pharma en Inde.
Selon l’AIRP, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a détecté une série de problème de qualité après un examen visuel indépendamment réalisé par cinq (05) fournisseurs internationaux sur des échantillons aléatoires.
Nous apprenons que, les problèmes de qualité n’étaient pas uniformes et variaient d’un lot à un autre et d’un fournisseur à un autre.
« Il n’existe pas actuellement aucune preuve établie d’effets indésirables des lots concernés. La rougeur et le gonflement des yeux sont des réactions courantes à l’utilisation de la pommade oculaire à base de tétracycline. Rien n’indique actuellement que les problèmes de qualité susmentionnés puissent donner lieu à des effets indésirables qui ne figurent pas sur l’étiquette du produit », explique l’AIRP.
Le Directeur Général de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), Dr Assane Coulibaly, invite les populations à signaler à sa structure toute présence de lots dudit produits en Côte d’Ivoire et de procéder à un rappel systématique de ces lots.
« J’exhorte par ailleurs, les professionnels de la santé à plus de vigilance, en s’assurant de l’origine des médicaments et produits de santé mis à leur disposition ou présentés par les patients avant leur usage. Je compte sur votre collaboration pour une lutte efficace contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire