Côte d'Ivoire : Des fortes pluies annoncées sur tout le territoire national pour la période de mars à juillet 2023
La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), annonce de fortes pluies sur tout le territoire national pour la période de mars à juillet 2023, a-t-on appris de sources concordantes.
« Dans le nord de la Côte d’Ivoire, la quantité de pluies projetée est supérieure à 250 millimètres. Dans le Centre du pays, il est attendu des cumuls pluviométriques saisonniers compris entre 335 et 450 millimètres sur la même période. Sur le littoral ivoirien, les quantités de pluie seront comprises entre 417 et 865 millimètres.
Les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent, avec 45% de chance, que les cumuls saisonniers soient excédentaires à normaux avec des quantités de pluie par rapport à la moyenne saisonnière de 1991 à 2020, indique la SODEXAM qui prévient qu’à partir de 100 millimètres de pluie, qu’il y aura des risques d’inondation, vu que « nous entrons dans une zone rouge ».
La saison des pluies en Côte d’Ivoire représente une période de stress pour les populations du fait des inondations et autres catastrophes.
Afin d’anticiper sur les inondations et ainsi préserver la vie des populations, un système fiable de prévisions météorologiques est déployé par la SODEXAM.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire