Côte d'Ivoire : Après la Tunisie, des ivoiriens en situation difficile au Niger refoulés d'Algérie, sur le point d'être rapatriés au pays
En dépit du rapatriement des Ivoiriens en situation difficile en Tunisie, Ousmane Sy, l'ambassadeur ivoirien, est toujours en poste à Tunis. D'aucun auraient souhaité qui rentre au pays.
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, justifie la présence de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire par le fait que le pays n'a pas rompu ses relations diplomatiques avec la Tunisie. Il a aussi révélé qu'une centaine de ressortissants ivoiriens qui sont en situation difficile au Niger seront rapatriés dans les prochains.
« Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas rompu nos relations diplomatiques avec la Tunisie. L'ambassadeur est donc à son poste, tout comme tous les services diplomatiques de Tunisie sont à leurs postes en Côte d'Ivoire. Il se trouve que certains de nos compatriotes ont connu des problèmes de sécurité dans ce pays, il était du devoir du pays de les assister et c'est ce que le pays a fait sur la base du volontariat. Seuls ont demandé à rentrer ceux qui se sentaient menacés. La population ivoirienne en Tunisie est officiellement estimée à environ 7000 personnes. Ceux qui ont fait la demande de rentrer sont 2000.
En tout cas pour les chiffres officiels, il y a 5000 personnes qui n'ont pas trouvé la nécessité de rentrer.
Il est de la responsabilité de la Côte d'Ivoire de protéger ses citoyens où qu'ils sont selon ses moyens. D'ailleurs, nous avons plus d'une centaine de ressortissants ivoiriens qui sont en situation difficile au Niger, l'Etat de Côte d'Ivoire a décidé de les faire entrer également.
Ce sont des ressortissants qui ont été refoulés d'Algérie. Il n'y a pas que des Ivoiriens. Ce sont plusieurs milliers de personnes dont 128 ivoiriens. Toutes les dispositions sont prises pour leur rapatriement. Priorité avait été donnée à nos compatriotes de Tunisie qui étaient en situation véritable de détresse due à une situation sécuritaire dégradée », a précisé, le ministre de la Communication et de l'économie numérique.
Wassimagno
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire