Côte d'Ivoire : 136 étudiants formés en assainissement, environnement et pollution, mines et géologie, désormais prêts à l'emploi
136 étudiants du Réseau des universités des sciences et technologies d'Afrique (Rusta) ont reçu, hier, leurs diplômes d’Ingénieur, Master et Licence, en Assainissement, environnement et pollution, Mine et géologie, Sciences de gestion, Droit privé… Au cours d'une cérémonie qui s’est déroulée à Abidjan-Cocody.
Le parrain, Marc Boutet, Président directeur général (PDG) d'une société canadienne, leur a demandé de s'intéresser aux petits projets, car à 15 ans, il avait créé une entreprise au Quebec.
« Nous avons employé plus de 1000 personnes. Nous avons créé une plateforme internationale pour la diffusion du numérique. Nous sommes allés en France. Nous sommes installés à Barcelone. Montez des entreprises. Soyez studieux, Soyez des entrepreneurs dans d’autres entreprises », a-t-il déclaré.
Le président du Rusta, Pr Frédéric Dohou, a salué les 136 étudiants pour les efforts consentis pour arriver au bout du tunnel.
Il leur prodigue des conseils en les invitant à s'attacher sans relâche à comprendre les transformations du monde et du secteur d'activité que vous avez choisi d'une part et d'autre part en élaborant leurs propres grilles de compréhension tout en les challengeant pour les adapter aux évolutions du monde.
« Le troisième, c'est de fabriquer votre boussole personnelle qui saura en toute circonstance vous rappeler le cap. Dotez-vous des outils et des grilles de lecture que vous offrent les thématiques apprises au Rusta pour décrypter la société et le monde, pour en capter les mouvements et les questionnements structurants. Votre parcours de formation vous a préparé à cette ouverture, c'est une des caractéristiques », a mentionné, le Président.
N’guessan Gilchrist Aymar, ingénieur en Assainissement, environnement et pollution, a au nom des condisciples affirme que leurs diplômes sont authentiques puisqu'ils sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) et bien d’autres instances internationales.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire