Côte d'Ivoire-Mali : Après l'épisode des 49 soldats, Abidjan et Bamako se retrouvent pour la 4ème session de la Grande Commission mixte de coopération
La commission mixte de coopération entre les deux pays (DR)
Après l’épisode de 49 soldats ivoiriens qui a envenimé les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, tout semble rentrer dans l’ordre.
Nous apprenons que, réunion des experts de la 4ᵉ session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire s’ouvre ce mercredi 22 mars pour prendre fin le 24 mars 2023 à Bamako.
Ces échanges entre techniciens maliens et ivoiriens seront mis à profit pour faire le point de la coopération bilatérale en vue de sa redynamisation.
Les domaines de coopération prioritaires retenus pour la réunion des experts sont : sécurité et défense, mines et énergie, commerce, transport, équipements et entretien routier, justice, ressources animales et halieutiques, et santé.
L’objectif étant de préparer la réunion ministérielle dont la date sera fixée de communs accords par les deux parties, explique-t-on.
Notons que le Mali et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations multiformes, car unis par l’histoire et la géographie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Dites a odette lorognon que le mali entretien aucunes relation avec la rci depuis que ADO a envoyé des mercenaires et qu'on attend ses preuves pour confondre ado voila merci odette on a de la chance de t'avoir toi qui n'est pas une sale vilaine menteuse aussi menteuse que ta laideur.
Toujours dans les raisonnements farfelus et des bisbilles de cours commune!
voila ca. la cote d'ivoire reste incontournable dans tous les domaines.
Après avoir traité les autorités du Burkina et du mali de puchistes incapables et incompétents; après avoir remué ciel et terre, ameuté la terre entière pour infliger les pires sanctions au Mali; après avoir traités les autorités maliens d'écervelées qui avancent têtes baissées comme des moutons dans les bras d'un nain économique et militaires comme la Russie, voila le sindouen qui distribuent aides militaires pas ci, les réunions bilatérales par la. La raison est simple! Elle est purement géostratégique et politique. Le Sindouen est surpris si ce n'est trop tard par la résilience phénoménale de ses deux pays et leur capacité à faire montre d'une intelligence Géostratégique et politique. En effet, ayant compris le chantage honteux que voulais leur faire subir le sindouen sur le port ivoirien, le Mali et le Burkina ont compris qu'il était vital pour eux de renforcer l'axe Conakry-Ouaga-Bamako pour contrer les velléité d'étouffement de leur économie et constituer un bloc politique et économique majeur dans la sous-région avec une ouverture sur le Sud et sur la mer et un contrôle stratégique absolu sur la zone sahélien. Pris de peur, la queue entre les jambes, le geôlier d'Abidjan essaie par tous les moyens de se faire maître du jeu avec dans son sillage, tapis dans l'ombre le colon déchu et casser ainsi la dynamique irréversible d'émancipation et d'indépendance de ses peuples vis à vis du Colon Français.
sans cote d'ivoire, mali hooo, BF hooo ne sont rien
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire