Côte d'Ivoire : Les militants du PPA-CI condamnés pour « troubles à l'ordre public » convoqués devant la cour d'appel ce mercredi
Vingt-Six (26) militants se réclamant du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été condamnés en première instance à deux (02) ans de prison ferme pour « troubles à l’ordre public ».
Suite au verdict prononcé, qualifié de « sévère » par des observateurs de la vie politique ivoirienne, leurs avocats ont fait appel à la décision.
Ils ont été convoqués ce mercredi 22 mars 2023 devant la cour d’appel du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Ces derniers avaient répondu à un appel à mobilisation lancé par le parti de Gbagbo et accompagné le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass lors de son audition le 23 février 2023 devant une juge d’instruction. Il est soupçonné d’être l’un des instigateurs de l’attaque d’un camp militaire d’Abobo–Anonkoua dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.
La cour d’appel va-t-elle confirmer la décision prise en première instance ou libérer les militants du PPA-CI comme l’exigent des Organisations de la Défense de Droit de l'Homme ?
Côté de la justice, on estime, d'une part, qu'on n'appelle pas à mobilisation pour une simple convocation devant un juge et d'autre part, que ceux qui ont répondu à l'appel ont été arrêtés et condamnés après avoir tenté de forcer le dispositif de sécurité pour pénétrer à l'intérieur du palais de justice.
Enfin, ce précédent a sans nul doute influencé le parti de Gbagbo qui, pour la deuxième convocation de Pickass et Ikpo, n'a ni appelé à la mobilisation ni entrainé des démarches de "militants".
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Lorsqu'il s'agit de condamner les opposants politiques la justice made in rdr est très rapide. Mais Lorsque les membres de ce rdr mangent du FER( détournement public).On nous répond: la justice suit son cours. Un véritable gouvernement 20 ans
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire