Côte d'Ivoire: Le Ministre Camerounais des finances refuse un agrément à un ivoirien nommé DG d'une entreprise, explications
L’ivoirien Yapo Raoul Charlemagne Raymond a été nommé en qualité de Directeur Général de l’Atlantique Assurances Cameroun IARDT.
Le président du Conseil d’Administration de l’Entreprise a adressé un courrier au Ministre des Finances du Cameroun pour son agrément.
En réponse, Louis Paul Motaze dit qu’il ne lui pas été possible de répondre favorablement à cette demande, dans la mesure où le dossier de l’Ivoirien ne « satisfait » pas aux exigences d’une circulaire du 27 juin 2022 du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, notamment le contrat de travail visé et la preuve de l’inexistence de Camerounais compétent pour le poste sollicité.
La note
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
A chaque pays, ses lois et principes en matière de recrutement d'un étranger. D'ailleurs en CI, tout embauche (le contrat de travail) d'un travaileur étranger est soumis à une autorisation du ministère de l'emploi via l'Agence Emploi Jeune. Ce n'est donc pas un scandale.
Dans ce cas que dis-tu des Européens qui DG dans les sociétés au Cameroun. C’est de la jalousie. Les Camerounais n’ont jamais aimé les Ivoiriens et la Cote d’Ivoire. Ils croyaient soutenir le régime de GBAGBO (mauvaise gouvernance) pour enfoncer notre pays.
Donc, par jalousie de Dramane Ouattara et pour venger Gbagbo, le ministre camerounais refuserait un visa de travail à un ivoirien !? Décidément, vous autres ado moutons, vous avez un sérieux problème avec l'intelligence contextuelle.
Je n'ai pas la sagesse du Prado ooooh. Pour ma part, face au rejet d'un quelconque Ivoirien quelque soit le motif, la RCI devra appliquer la réciprocité. Point/barre
Ni la sagesse de Dramane Ouattara, encore moins la capacité de raisonner! D'ailleurs, pourquoi vous ado moutons n'avez vous pas chassé les tunisiens de la CI quand des ivoiriens étaient chassés comme des chiens de la Tunisie ? C'est là on vous attendait. Koh ''réciprocité'' !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire