Côte d'Ivoire : Religion, le Ramadan démarre le 22 ou le 23 mars, la nuit du doute fixée le 21
Alassane Ouattara dimanche aux obsèques d'Abdoulaye Diallo à Abidjan
Les dates du Ramadan ont lieu en France du jeudi 23 mars au vendredi 21 avril 2023 selon les estimations astronomiques. En Côte d'Ivoire, nous apprenons que le mois de Ramadan débuterait certainement le 22 mars.
Mais c'est lors de la Nuit du doute, qui se tient à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf le mardi 21 mars, que les dates seront officiellement confirmées.
Le COSIM et CODIS situeront la communauté musulmane demain mardi sur le démarrage du Ramadan en Côte d'Ivoire à travers un communiqué conjoint.
Si le Ramadan débute effectivement le 22 mars, l'Aïd-el-fitr aura lieu le 20 avril. Cette date sera confirmée par une deuxième Nuit du Doute, comme cela se fait d'habitude.
Si le Ramadan débute en Côte d'Ivoire, le 23 mars comme en France, la fin du mois de jeûne interviendra le 21 avril prochain.
Notons enfin que l'Aïd el-Fitr encore appelé "Petite fête", par opposition à la Grande fête de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd-Al Adha, jour du sacrifice), marque la fin du Ramadan. Après une prière à la mosquée, les musulmans, à l'occasion d'un copieux déjeuner, peuvent s'offrir des cadeaux ou différents mets, traditionnellement des pâtisseries. C'est aussi le moment de s'acquitter de l'obligation religieuse de la Zakat, à savoir la charité.
Par ailleurs, durant la période du mois du Ramadan, l'on assiste à la flambée des prix de certains produits de première dans la plupart des capitales africaines, comme c'est le cas à Abidjan. Avec la guerre russo-ukrainienne à quelques jours du démarrage du Ramadan, des consommateurs se demandent si l’augmentation ne sera pas plus élevée que les années antécédents.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire