Côte d'Ivoire : Adjamé-Bingerville, conflit autour de la gestion du cimetière du village, les clés reprises des mains d'un chef contesté
au cimetière d'Adjamé-Bingerville (Ph KOACI)
La gestion du cimetière du village d'Adjamé-Bingerville est au centre d'un conflit entre deux camps opposés.
La gestion du cimetière avait été au centre de graves violences en 2022, un jour avant l’enterrement de la mère du colonel magistrat Gérard Agbo.
De sources villageoises, KOACI apprend que les autorités administratives, à travers la gendarmerie ont repris la clé du cimetière au chef contesté de la génération Tchagba.
Le 14 mars 2023, le maire de la commune de Bingerville, Youssouf Doumbia avait remis la clé du cimetière du village d’Adjamé-Bingerville à Mesmin Amédé, chef contesté de la génération Tchagba.
Les populations d’Adjamé-Bingerville et les porte-cannes du Nanan du village, Nanan Adekoi François avaient dénoncé cette ingérence du maire dans leurs affaires coutumières.
Pour eux, présenter un chef de la génération autre que celui oint par le Nanan et présenté lors de l’Afatchué(une fête institutionnelle en pays Atchan où sont présentés tous les chefs d’une génération), est une insulte aux ancêtres et esprits des terres du village, et attire la malédiction surtout, sur les acteurs de ce viol des lois.
Le 16 mars 2023, les clés du cimetière ont été reprises des mains du chef Mesmin Amédé. Une décision saluée par la partie adverse au camp de Mesmin Amédé.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire