Togo-Niger : Visite diplomatique et économique du Président Bazoum à Lomé
Les Présidents Mohamed Bazoum et Faure Gnassingbé (ph)
Le Président nigérien, Mohamed Bazoum, est arrivé ce lundi 20 mars 2023 à Lame au Togo pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Le Président Bazoum a été accueilli à son arrivée par son homologue et hôte Faure Gnassingbé.
La visite du Président Bazoum au Togo se situe dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Niger et le Togo mais aussi la réalisation de l’intégration des deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire à travers l’atteinte des objectifs communs.
Selon la présidence togolaise, les deux dirigeants ont eu un premier entretien en tête-à-tête, qui sera ensuite élargi aux délégations ministérielles. Plusieurs sujets ont fait l’objet des discussions, notamment les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la sous-région et des questions d’ordre continental.
Cette sortie du Président nigérien est la seconde étape dans sa tournée diplomatique à forte teneur économique et commerciale entreprise vers les partenaires stratégiques directs du Niger.
Menu de la visite
Pour le programme de cette visite, la présidence nigérienne a révélé que le Président Bazoum « assistera dans la soirée à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger. Ce projet a pour but d’augmenter la capacité de stockage évaluée à 2,2 millions de conteneurs en prévision d’une croissance du trafic à 4 millions de conteneurs manutentionnés à terme ».
La publication ajoute par ailleurs que « Les Présidents nigérien et togolais seront attendus le mardi 22 mars pour l’inauguration des travaux de la 2e phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta, à 270 km au nord de Lomé. Fruit d’un partenariat public-privé (PPP) et construite par AMEA, filiale du groupe d’Abou Dhabi, ce projet d’une puissance initiale de 30 MW porte sur une capacité supplémentaire de 20 MW et comprend la connexion au réseau électrique national ».
Le Président Bazoum mettra à profit, comme à l’accoutumée, pour rencontrer l’importante communauté nigérienne au Togo au Centre International de Conférence de Lomé.
Soulignons que le Président Bazoum est arrivé au Togo, intervient une semaine après celle qu’il a effectué au Bénin voisin. Le Togo est un partenaire stratégique du Niger pour lequel il assure la desserte portuaire pour un volume croissant d’importations et d’exportations.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire