Côte d'Ivoire : Insuffisance constatée dans les thèses, le Directeur du CERCOM renforce les capacités de ses étudiants à la méthodologie de rédaction de mémoire en communication
Le Professeur Toa Jules Evariste, Directeur du Centre d’études et de recherche en communication (CERCOM), a organisé un mini séminaire sur la méthodologie de recherche et de rédaction du mémoire en communication en faveur d’une vingtaine d’étudiants en sciences de la communication et de l'information issus du CERCOM et de l'UCAO.
Le Professeur a initié cette formation pour ses étudiants parce qu'il a constaté des insuffisances dans les textes que ces derniers rédigent pour leur mémoire de fin de cycle. La troisième édition de ce miniséminaire s'est tenue à la salle de projection du CERCOM de l'Université Félix Houphouët-Boigny le 16 mars dernier et vise à porter un regard scientifique qui contribue à renforcer les capacités des étudiants dans le domaine des sciences de la communication et de l’information.
Cette session, comme les précédentes, a été offerte gracieusement à la vingtaine d’étudiants que le Professeur encadre et elle était placée sous la présidence du journaliste Alain Toussaint puis coordonnée par Adigran Jean-Pierre, maître de conférence à l’INSAAC.
« Comment construire un problème de recherche et comment formuler les questions, hypothèses et objectifs qui en découlent », « L’analyse quantitative et sa restitution dans le mémoire », telles sont quelques-unes des thématiques abordées au cours de ce miniséminaire et qui ont été animées respectivement par Dr Gervais Koffi et Dr Yao Alfred.
« Plein d'étudiants soutiennent et ne peuvent pas rédiger une thèse doctorale. La thèse de doctorat est régie par des règles, des principes difficiles, la méthodologie de recherche. Quand les étudiants font des cours de méthodologie, malheureusement, la difficulté, c'est au niveau de l'élaboration du Master or quand ils commencent, ils sont un peu fébriles parce qu'ils ne sont pas assez outillés. Les étudiants ont des difficultés de rédaction au niveau des règles de la méthodologie. Chez nous, il faut faire des hypothèses, il faut faire des objectifs. Et terminer tout cela par une biographie de recherche et faire des propositions à la fin. Tout cela est dans un schéma. Quand vous n'avez pas respecté, on rejette votre travail. Quand j'ai vu tout cela, j'ai initié ce mini gratuitement en faveur de mes étudiants. Quand les étudiants finissent le séminaire, ils sont plus outillés. Cela ne veut pas dire qu’ils auront de la facilité pour écrire. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le champ académique a ses règles et les règles sont universelles. Il faut que le mémoire soit recevable, soit danse », a expliqué le Professeur.
Il a annoncé qu'il y a désormais des logiciels qui détectent les plagiats. ProfesseurToa Jules Evariste a prévenu ses étudiants que lorsqu'il reçoit une thèse, elle est passée au peigne fin et dès qu'il y a un plagiat, elle est rejetée.
« Il y a des logiciels qui détectent les plagiats. Nous passons nos thèses au peigne fin, dès qu'il y a un plagiat, on rejette. Le plagiat est légion, mais on ne le met pas sur la place publique », a conclu, le Directeur du CERCOM.
Il faut par ailleurs indiquer que les thèmes, comme « L’analyse qualitative et sa restitution dans le mémoire », « Les normes d’insertions bibliographiques dans le mémoire », « Les questions liées à la revue de la littérature et à la discussion des résultats », ont été débattus au cours de cette formation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire