Côte d'Ivoire : Gagnoa, les femmes de Ouragahio et Bayota invitées au leadership féminin
Les organisatrices (Ph KOACI)
Koné Obré Cyrielle la présidente de l'ONG Tchélé'o (étoile brillante en langue Bhété) a initié le projet Tchéhi dans les villes de Ouragahio et Bayota.
Il s'agit pour cette phrase pilote de ce projet Tchéhi d'accompagner les femmes rurales dans leur autonomisation financière.
Ainsi à Ouragahio, plus de 150 femmes ont reçu 5 hectares de terres cultivables, la somme de 250 mille francs CFA et 5 hectares de semences de maïs. Émues de recevoir ce cadeau don elles ont toujours rêvé, la présidente communale Madame Boli Denise au nom de ses consœurs, a salué l'initiative.
« Nous avions toujours été apportées par plusieurs Ong qui nous ont promis monts et merveilles mais en vain. Aujourd'hui seulement que nous nous rencontrons, vous nous donnez argent, terres cultivables et semences de maïs. Je ne crois pas tellement que c'est fort. Un seul mot merci pour notre chance que vous nous donnez pour que nous puissions devenir quelqu'un », s’est-elle exclamée.
En réponse à ces propos, la marraine de la cérémonie Tchina Simone a demandé aux femmes de croire en leur potentiel humain car elles sont la base d'une nation mais à la fois la base de l'éducation de cette nation.
« Vous devez désormais être fières d'être des femmes battantes. Vous devez devenir un maillon essentiel de la croissance économique de la Côte d'Ivoire en vous mettant au travail de manière acharné. Soyez solidaires, Soyez unies dans le bien pour faire prospérer l'économie de notre pays », a-t-elle indiqué.
Quant à la présidente de l'ONG Tchélé'o Koné Obré Cyrielle, elle a profité de l'occasion pour dévoiler la vision de l'Ong Tchélé'o qui est d'amener la femme à être autonome et de lui permettre une éducation de base de qualité. C'est ce même message que la délégation a transmis à plus de 234 femmes de deux différentes associations de Bayota qui ont également reçu chacune, 3 hectares de terres cultivables, la somme de 150 mille francs CFA et 3 hectares de semences de maïs.
Au total à Bayota, ce sont 6 hectares de terres cultivables , la somme de 300 mille francs CFA et 6 hectares de semences de maïs que l'ONG Tchélé'o a offert aux femmes pour les booster au leadership féminin. La présidente Koné Obré Cyrielle a tenu à préciser que le choix du maïs pour la phase pilote de Tchéhi, est dû au simple fait que cette semence est moins longue dans le temps et très productive. Selon une étude de marché, le maïs a une très bonne rentabilité à Ouragahio et à Bayota. Voici ce qui a motivé son pour la première phase du projet Tchéhi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire