Côte d'Ivoire : Dimbokro, un feu de brousse déclaré emporte la vie d'un paysan dans son champ
Un paysan a péri cette semaine dans un feu de brousse à Abigui une sous – préfecture située à 9 km de Dimbokro (Centre Est, région du N’zi), a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations rapportées, le drame s’est produit, lundi 13 mars 2023. La victime se nomme Brou Anai, âgée de 65 ans.
Le feu s’étant propagé et se dirigeant vers un champ d’anacarde situé non loin de là, il a voulu le contrecarrer en faisant un pare-feu. Mais il a été pris entre les flammes qui l’ont brûlé jusqu’à ce que mort s’en suive, explique-t-on.
Les feux de brousse sont dus au changement climatique. En Côte d’Ivoire, ces incendies ont un impact environnemental et socio-économique sur la population, notamment l’augmentation de la pauvreté par la diminution des surfaces cultivables, la destruction des biens matériels, des pertes en vies humaines...
La législation ivoirienne a prévu des peines d’emprisonnement et d’amende à quiconque se rend coupable involontairement ou volontairement d’un déclenchement de feu de brousse.
Des dispositions sont prévues par le code forestier de 2019 en ses articles 102, 103 et 104.
« L’emprisonnement part de trois (3) mois à dix (10) ans assortis d’amendes allant de cinquante mille (50.000) Francs CFA à cinquante millions (50.000.000) de Francs d’amende selon la gravité des dégâts et les causes du sinistre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire