Côte d'Ivoire : La BOAD présente sa stratégie d'intervention aux opérateurs économiques libanais, 655 milliards pour le financement du PND ivoirien
Almamy Mbengue vendredi à Abidjan
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a présenté sa stratégie d'intervention aux membres de la Chambre de Commerce et de l'industrie libanaise de Côte d'Ivoire en insistant surtout sur sa tarification au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Abidjan.
Au cours de cette rencontre, les responsables de la BOAD ont échangé avec la Chambre de Commerce et de l'industrie libanaise de Côte d'Ivoire sur les possibilités de financement que l'institution financière offre.
« Les entreprises libanaises sont très dynamiques en Côte d'Ivoire et elles contribuent fortement à la formation du PIB ivoirien. Il y a un potentiel de financement qui est là et nous nous sommes dits, on l'a fait avec "Eurochambre", la Chambre de commerce des entreprises européennes en Côte d'Ivoire, avec la Confédération des entreprises de Côte d'Ivoire, il nous fallait rencontrer la Chambre de Commerce et d'industrie libanaise de Côte d'Ivoire. Les échanges ont été fructueux et nous pensons qu'au sortir de cet échange, des requêtes vont suivre. C'est ça l'objectif », a déclaré, Almamy Mbengue, Directeur du développement pays à la BOAD.
La BOAD a adopté son plan stratégique, sur la période 2021-2025 avec un volume de financements de 100300 milliards de FCFA. Selon le Directeur du développement pays, il est prévu pour la Côte d'Ivoire 655 milliards de FCFA de financements.
« L'engagement qui a été pris lors de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du PND. Nous avons 60% dédiés au secteur privé. Donc, il nous fallait prospecter ce vivier qui est la Chambre de Commerce et d'industrie libanaise de Côte d'Ivoire », a précisé, Almamy Mbengue.
La Banque ouest africaine de développement a cinq secteurs prioritaires dans son plan d'action. Il s'agit du numérique et de la digitalisation, de l'énergie et des ressources naturelles, de la Santé, l'immobilier et l'éducation, de l'agriculture, l'agrobusiness et la sécurité alimentaire et des banques à travers lesquelles, la BOAD prolonge son engagement pour les PME, PMI.
La Banque vient de boucler son augmentation de capital avec un volume de financement plus important et a une détente au niveau des taux.
« Nous avons sur certains produits des baisses de 100 points de base par rapport à la tarification de l'année dernière. Ce qui est important, ce que nous voudrions partager avec les entreprises libanaises en Côte d'Ivoire. Les taux que nous avons présentés sont des taux indicatifs de notre tarification. Mais le message que nous voudrions passer, c'est qu'il y a un effort qui a été fait. Parce que les États nous ont soutenu à travers l'augmentation du capital », a assuré, le Directeur du développement pays.
Selon Almamy Mbengue, l'ambition de la BOAD de mettre en place des financements de 3300 milliards de FCFA sur le quinquennat va se réaliser donc, il fallait qu'elle puisse partager cet effort qui a été fait dans la tarification avec la Chambre de Commerce et d'industrie libanaise de Côte d'Ivoire.
« Nous sommes une banque de développement, nous avons un rôle contra cyclique à jouer. C'est dans ce sens que cette baisse s'inscrit », a-t-il conclu.
Cette rencontre a été saluée par Badredine, Administrateur de la Chambre de commerce et l'industrie libanaise de Côte d'Ivoire et Président de la commission banque, finance et capital qui a néanmoins souhaité une baisse des taux jusqu'à 3%. Badredine assure que la Chambre de Commerce et d'industrie libanaise de Côte d'Ivoire accepte la main tendue de la BOAD qui est la bienvenue dans le secteur privé ivoirien.
« C'est une belle présentation. Mais à mon avis, il y a beaucoup à faire. Aujourd'hui, les entreprises locales ont besoin de financements mieux structurés. Avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) on peut avoir accès au financement sur 10 ans à un taux de 6%. C'est un aspect très intéressant pour les entreprises locales qui ont accès à ce type de financement par rapport aux banques commerciales locales. Les banques commerciales locales restent nécessaires, mais pour des projets de développement. Pour rendre un projet régional, il est intéressant d'avoir la BOAD à ses côtés. Ma suggestion qui pourrait être un atout majeur pour les entreprises locales, surtout celles qui sont en plein développement et qui ont accès à toute la zone UEMOA, il serait intéressant que les taux soient revus à la baisse. Je sais que c'est un problème assez critique par rapport à la BCEAO. Il y a beaucoup à faire et tout le monde est ambitieux. Si le taux peut être revu à la baisse jusqu'à 3%, ça sera un atout majeur pour le développement des entreprises ivoiriennes. Nous acceptons la main tendue de la BOAD, car il faut avoir tout type de financement et la BOAD est la bienvenue dans le secteur privé ivoirien », a-t-il déclaré.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire