Côte d'Ivoire : Songon-Kassemblé, le Gouvernement remet les clés de 5.000 logements sociaux aux souscripteurs
Bruno Koné et le Premier Ministre Patrick Achi à Songon Kassemblé (Ph KOACI)
Hier jeudi 16 mars 2023, à Songon-Kassemblé, a eu lieu la cérémonie de l’inauguration des infrastructures primaires réalisées par l’Etat de Côte d’Ivoire sur ce site de Songon Kassemblé, couplée à la remise des clés de 5.000 logements achevés au titre de l’année 2022 sur les différents sites du programme présidentiel de logements sociaux et économiques.
Cette cérémonie parrainée par le Premier ministre Patrick Achi a été l’occasion pour Bruno Koné, Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme de saluer l’engagement du Gouvernement tout entier à œuvrer au succès du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques, prôné par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Ce programme initié sous la haute égide du Président de la République a pour principal objectif d’apporter une réponse concrète à la double problématique du déficit de logements dans notre pays (estimé à environ 600 000 unités à ce jour) et de l'inadéquation entre le type de logements disponibles et les capacités réelles de la grande majorité de nos populations.
Cette politique de logement qui vise la construction de 150.000 logements sur la période 2021-2025, est une réponse concrète à l’une des préoccupations majeures du quotidien de nos populations, pour qui les dépenses en loyers constituent le deuxième plus important poste de dépenses mensuelles (après les dépenses liées à alimentation et avant celles liées au transport).
Ainsi, pour Bruno Koné, cette cérémonie du jour marque un tournant important dans la réalisation de la ville nouvelle de Songon, sur laquelle nous travaillons depuis quelques années.
« Cela peut paraitre long, mais il faut le reconnaitre, la concrétisation de ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille. Il s’agit en réalité d’une toute première expérience dans ce type de projet de création de villes nouvelles, et comme tout début cela peut prendre un certain temps pour trouver la bonne alchimie. Avec la cérémonie de remise de clés de ce jour et l’inauguration des premières infrastructures réalisées, nous pouvons considérer que l’étape la plus difficile vient d’être franchie. », a indiqué le Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme.
Bruno Koné a profité de cette occasion pour saluer la grande résilience de chacun des acteurs ici présents : promoteurs immobiliers, entreprises en charge des travaux de VRD primaires, bureaux de contrôle, souscripteurs, ses collaborateurs etc.
« Je voudrais surtout les remercier pour le travail de longue haleine qui a été abattu jour après jour, mois après mois, année après année, et qui nous permet de voir apparaitre aujourd’hui la trame de la future ville nouvelle, moderne et durable que nous souhaitons bâtir ici à Songon Kassemblé. Je voudrais également rendre hommage à tous les collègues du Gouvernement Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ; Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier ; Mesdames et messieurs les Ministres de l’Assainissement ; de l’Energie ; du Plan et du Développement ; etc., qui ont chacun à leur niveau apporté leur pierre à cet édifice. Les résultats visibles aujourd’hui sont aussi le fruit de leurs efforts, de leurs réflexions et de leur dévouement. », a-t-il dit.
Enfin, pour Bruno Koné, grâce aux réformes importantes et projets majeurs initiés par le Gouvernement, il garde espoir que le Programme Présidentiel de logements sociaux et économiques connaitra dans les prochains mois et les prochaines années une accélération toute particulière.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Nous disons MERCI à qui? Eh bien au PRAD'OR. Merci Prési pour tout. Que le Seigneur vous donne santé et longue vie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire