Togo : Deux journalistes condamnés par contumace, un mandat d'arrêt lancé contre eux
Les journalistes Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou
Le Tribunal de première instance de Lomé a condamné deux journalistes, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, à 36 mois de prison ferme par contumace avec 3 millions de francs CFA d’amende. Le tribunal a par ailleurs lancé un mandat d'arrêt international à l’encontre des deux journalistes.
Ferdinand Ayité est le directeur de publication du journal L’Alternative tandis qu'Isidore Kouwonou le rédacteur en chef dudit journal. Ils ne se sont pas présentés au tribunal.
Pendant que le premier journaliste condamné, Ayité, est porté disparu selon ses proches, l’on ne sait pas grande chose du second. Nous apprenons par ailleurs que l’avocat des accusés, Me Elom Kpadé, s’est déconstitué dans le dossier par arrêté, en raison de l’absence des mis en cause.
L’affaire judiciaire qui a valu le mercredi 15 mars 2023 à Lomé la condamnation des deux journalistes remonte à la fin de l’année 2021. Elle découle d’une accusation de diffamation qui a été intentée contre les journalistes par deux ministres du gouvernement que sont les ministres du Commerce, Kodjo Adedze et de la Justice, Pius Agbetomey.
Les deux ministres avaient porté plainte contre les deux journalistes et Joël Egah (Directeur de publication du journal Fraternité) de regretté mémoire (décédé depuis le 6 mars 2021) pour cause d’une émission « L’autre Journal » présentée sur la chaîne Youtube de L’Alternative.
Les réactions des organisations de la presse sont attendues.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire