Côte d'Ivoire : Non-paiement de leurs fonds COVID-19, des jeunes entrepreneurs appellent Ouattara au secours et menacent d'organiser des sit-in au ministère du Commerce
Le Président de la République Alassane Ouattara ordonné la reprise du paiement des fonds COVID-19. Malheureusement, les jeunes entrepreneurs n’ont pas été encore payés à ce jour. Désespérés, ils ont décidé de donner de la voix dans les médias.
Hermann Koffi Luc, président du Groupe Lumière Afrique, porte-parole du Collectif des petites et moyennes entreprises, appelle le chef de l'Etat ivoirien au secours afin que les jeunes entrepreneurs soient payés et menace d'organiser des sit-in au ministère du Commerce et de l'industrie.
Le paiement du fonds COVID-19 a été suspendu depuis le dernier trimestre de l’année 2022, pourtant les entreprises ont été régulièrement visitées. Conformément au protocole établit à la suite d'une visite des locaux des entreprises, deux semaines après le paiement devraient suivre. Malheureusement, cette mesure ne serait plus respectée depuis novembre 2022.
« Suite à nos différentes rencontres avec tous les acteurs intervenant pour le financement des PME pour les fonds COVID-19, il nous revient que le Chef de l’État a soutenu mordicus la reprise des financements des PME qui étaient interrompus », précise, Hermann Koffi Luc.
Tout en saluant la grande vision du président de la République, Alassane Ouattara pour le développement de la Côte d’Ivoire, il estime qu'aucun acteur de développement ne doit être laissé pour compte.
Selon lui, comme Alassane Ouattara a une grande maitrise de la chose publique, il attire son attention sur le non-financement des PME.
« Sans cette aide, les petites et moyennes entreprises vont mettre la clé sous le paillasson. Si rien n’est fait dans les prochains jours, le Collectif sera dans l’obligation de mener des actions en utilisant des moyens légaux pour se faire mieux entendre. Le collectif va organiser des sit-in auprès du ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME pour qu’une issue favorable soit trouvée à leur requête », a annoncé le porte-parole.
Pour l’heure, le Collectif compte sur l’intervention du président de la République pour rétablir la situation qui est préjudiciable aux PME.
« Malheureusement, nous avons le sentiment que la structure financière chargée de remonter l’information de ces remboursements ne fait pas. Ce qui crée donc le blocage qui nous est préjudiciable », a mentionné, Hermann Koffi Luc.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire